Comment un régime riche en graisses augmente-t-il le risque de cancer ?

© Istock

Des chercheurs ont découvert le mécanisme par lequel une alimentation trop grasse favorise la survenue des cancers colorectaux.

Publicité

Une alimentation riche en graisses est associée à un sur-risque de cancer

S’il est bien établi qu’une alimentation riche en graisses augmente le risque de cancer, le mécanisme biologique sous-tendant ce phénomène n’était pas connu jusqu’ici.

Des chercheurs américains viennent aujourd’hui de remédier à ce manquement : leurs travaux indiquent qu’une consommation excessive d’aliments gras entraîne des modifications dans la manière dont nos cellules utilisent leurs gènes. Ces modifications conduisent elles-mêmes à une altération du métabolisme, responsable d’un sur-risque de cancer.

Publicité
Publicité

Les graisses alimentaires augmentent la production d’insuline, favorisant la croissance des cancers

En analysant des échantillons de tissus du côlon de patients atteints d’un cancer et de témoins ne présentant pas de tumeurs malignes, les chercheurs ont pu établir que les aliments riches en graisses modifient l’activité des gènes impliqués dans la production de l’insuline. En l’occurrence, un régime trop gras conduit à une production excessive d’insuline. Or les cellulescancéreuses aiment l’insuline : cette hormone favorise la croissance tumorale.

Ainsi, il apparaît qu’une alimentation trop grasse crée un terrain propice au développement d’un cancer. Limiter ses apports en graisses réduit donc le risque de cancer en évitant la création d’un tel terrain.

Publié par La Fondation ARC le Vendredi 06 Avril 2012 : 11h45
Mis à jour le Mardi 10 Avril 2012 : 12h50
Source : M. Silviera et coll., « Cancer Prevention Research », édition en ligne du 1er février 2012.
PUB
PUB