Comment réduire vos déchets ? 20 conseils pratiques

En matière de protection de l'environnement, nous avons tous un rôle à jouer, y compris en tant que simple consommateur. Diminuer notre production de déchets ménagers est devenu indispensable. Nos poubelles débordent, résultat de l'évolution de notre mode de vie et de consommation. Il est impératif de les faire maigrir rapidement...
Sommaire

Protection de l'environnement

Concernant la protection de l'environnement, il n'y a pas de petites actions. Les industriels, les entreprises, les collectivités locales, les organisations scolaires, etc., ne sont pas les seuls à jouer un rôle. En tant que simple consommateur, nous devons aussi réduire notre production des déchets (353 kg de déchets ménagers par an par habitant), maîtriser nos dépenses d'énergie et ainsi protéger notre environnement.

Le Grenelle de l'environnement a clairement annoncé un projet ambitieux : réduire les déchets à la source, en produisant moins d'emballages et en modifiant nos comportements pour arriver à -5 kg de déchets par habitant et par an.

Produire moins de déchets : comment s'y prendre en pratique ?

Les pistes sont très nombreuses, en miroir de notre société de consommation : jeter moins, prolonger la durée de vie des produits, réutiliser, acheter mieux, consommer juste, etc.

En pratique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de d'énergie (Ademe) a proposé une série de recommandations. A noter que la plupart des conseils qui contribuent à protéger notre environnement ont en plus l'avantage d'être économiques…

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de d'énergie (Ademe), 21 novembre 2008.