Comment reconnaître un cancer de la langue

© Istock
Le cancer de la langue est l'un des cancers les plus fréquents. Il touche plus souvent les hommes et est favorisé par l'alcoolisme chronique, le tabagisme et une mauvaise hygiène dentaire. Savoir le reconnaître rapidement est nécessaire pour sa prise en charge.
Publicité

Quels sont les symptômes du cancer de la langue ?

Au début de son évolution, le cancer de la langue donne peu de symptômes. Il peut provoquer des picotements, une gêne ou une sensation désagréable sur la langue. Puis apparait une ulcération, à bords irréguliers, légèrement indurée, peu douloureuse, parfois saignante. Le mauvais état dentaire, le tabagisme chronique et l'alcoolisme doivent orienter vers une tumeur cancéreuse. Dans un second temps, des ganglions cervicaux peuvent apparaitre. Les diagnostics différentiels sont un traumatisme de la langue ou un angiome.

Publicité
Publicité

Comment traiter un cancer de la langue ?

Face à une ulcération de la langue, le médecin va d'abord faire pratiquer une biopsie pour confirmer le diagnostic de cancer. Une ponction des ganglions peut aussi être contributive. Le traitement du cancer de la langue passe en premier lieu par la chirurgie qui permet l'ablation de la partie atteinte de la langue et éventuellement des ganglions. La chimiothérapie et la radiothérapie sont aussi des alternatives possibles. L'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire, l'arrêt du tabac et d’alcool sont également des mesures indispensables. Lorsqu'il est pris en charge suffisamment tôt, le cancer de la langue peut avoir un bon pronostic.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 24 Mai 2018 : 10h31
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :