Comment protéger les femmes du sida lors de leurs rapports sexuels ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 11 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Lundi 28 Novembre 2011 : 10h50
Les femmes sont à haut risque de contamination par le virus du sida. Bien plus que les hommes. Pourquoi ? C'est que la surface de la muqueuse vaginale est beaucoup plus importante que celle de la muqueuse du gland. Or ce sont les deux zones par lesquelles le virus du sida peut pénétrer dans l'organisme. Une femme qui a une relation sexuelle avec un homme séropositif a donc environ 7 fois plus de risque d'être contaminée qu'un homme qui a un rapport sexuel avec une femme séropositive.
PUB

Contre le sida : préservatif ou fidélité absolue

La solution semble simple : il faut utiliser systématiquement des préservatifs. Oui, mais cela n'est pas efficace contre toutes les contaminations. En effet, la plupart des couples a tendance, lorsque la relation dure, à effectuer un test de dépistage du sida, et, s'il est négatif, à cesser d'utiliser un préservatif. C'est d'ailleurs la pratique conseillée.

Le problème, c'est que cette façon d'agir n'est sûre que si la fidélité est totale entre les deux partenaires, ou encore si, lors d'une relation en dehors du couple, un préservatif est utilisé. Et ce n'est pas toujours le cas.

De ce fait, un certain nombre de femmes sont contaminées par le virus du sida via leur conjoint sans avoir eu le sentiment de prendre le moindre risque.

Ce problème se pose partout dans le monde et encore plus en Afrique, où de nombreuses femmes sont contaminées alors qu'elles sont mariées et n'ont jamais eu qu'un seul partenaire dans leur vie : leur conjoint.

PUB
PUB

Un gel virucide destructeur du virus du sida

Pour lutter contre ces situations souvent dramatiques, des recherches sont en cours. Leur but est de trouver un gel virucide qui détruise le virus du sida dans le vagin. Ainsi, les femmes en couple stable qui n'utilisent plus de préservatif pourront utiliser un tel gel pour se prémunir contre une contamination par le virus du sida, et cela même sans l'avis de leur partenaire.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 11 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Lundi 28 Novembre 2011 : 10h50
PUB
PUB
A lire aussi
Maladies sexuellement transmissibles (MST)Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les MST (maladies sexuellement transmissibles) ou IST (infections sexuellement transmissibles), regroupent les maladies qui ne se transmettent pratiquement que par rapports sexuels ainsi que celles pouvant se transmettre par d'autres voies, mais pouvant l'être aussi par voie sexuelle.Il faut savoir...

Vivre sa séropositivité aujourd'huiPublié le 25/10/2013 - 14h27

Comment annoncer sa séropositivité à ses proches et en particulier à son partenaire ? Comment aimer, faire l’amour, fonder une famille sans craindre de transmettre le virus ? Bref peut-on vivre harmonieusement au quotidien avec le VIH ?

Sida : zoom sur les trithérapiesPublié le 21/06/2013 - 09h14

On ne sait pas guérir le sida. En revanche, il existe des traitements qui permettent aux patients de vivre beaucoup plus longtemps qu’auparavant et d’améliorer leur qualité de vie. De même, les nouveaux traitements sont aujourd’hui moins contraignants et entraînent moins d’effets...

En pratique, comment se protéger du sida ?Publié le 04/12/2006 - 00h00

Le sida est une infection sexuellement transmissible qui demeure mortelle. Même si aujourd'hui les traitements permettent de retarder la progression du VIH, on ne sait pas guérir de cette maladie. La prévention est la seule arme dont on dispose. Comment se protéger du virus du sida ? Quand faire...

Plus d'articles