Comment préparer votre départ en retraite ?

Apprenez à considérer votre retraite comme une chance
Autrefois, la retraite n'existait pas et l'on travaillait jusqu'à ce que mort s'ensuive ! Puis, la retraite a été, dans certains cas, une sorte de mise à l'écart de la vie sociale. Aujourd'hui, avec l'allongement de la durée de vie en bonne santé, c'est un temps pour réussir ses projets de vie.Vous avez été frustré dans votre vie professionnelle ? C'est le moment de réaliser ce que vous voulez avec beaucoup moins d'enjeux. Vous avez manqué de temps pour votre couple. C'est le moment pour y consacrer de l'énergie. Vous avez mis de côté vos hobbies ? C'est encore le moment de vous épanouir dans ce domaine.Au lieu de vous concentrer sur le négatif (« je suis plus vieux qu'avant », « je suis en dehors de la course »), soyez conscient de votre chance.
N'idéalisez pas non plus la retraite...
Des vacances à perpétuité, ça n'existe pas. Si la retraite est un temps pour vous réaliser, cela ne va pas être le septième ciel perpétuel. C'est une question de bon sens que d'en avoir conscience. Pour rester dans la réalité, anticipez les difficultés. Quel sera votre revenu ? Il s'agit d'une donnée essentielle qui influencera forcément votre style de vie. Quelles sont les habitudes de vie qui vous permettront de trouver un rythme qui vous ira comme un gant ? Penser que l'on peut vivre selon son envie du moment, cela va un temps, mais vous aurez besoin d'un cadre pour vous sentir bien. Un cadre d'horaires, un cadre d'activités sur la semaine, le mois, l'année. À vous d'y réfléchir avec le plaisir de savoir que vous pouvez choisir votre horaire de réveil sans la contrainte d'horaires de travail.Les obligations, c'est vous qui allez vous les fixer. Mais ne croyez pas y échapper, sans quoi, vous aurez l'impression de ne pas conduire votre vie.Quel sera votre équilibre de couple ? Vivre à deux, cela peut être le paradis ou l'enfer. Quand on est habitué à vivre séparés pendant la journée, la présence mutuelle 24 heures sur 24 peut vite devenir étouffante et ce que l'on anticipait comme un plaisir, une contrainte terrible.
Prévoyez d'organiser vos activités
Vous avez envie de faire des tonnes de choses différentes. Il faut vous organiser. Faites la liste de tout ce dont vous avez envie et fixez-vous des priorités. Puis organisez en vous laissant du temps libre. C'est parfois aberrant de réaliser qu'en retraite, on est pris par le temps parce que l'on a rempli à ras bord son emploi du temps !Soyez très pratique : vous rêviez de faire de la peinture. Bonne idée ! Oui mais connaissez-vous un cours près de chez vous ? Ou préférez-vous peindre seul et comment ? Où ? Avec quels horaires ? Possédez-vous le matériel adéquat ? Ne restez pas dans le rêve, mais faites vivre vos rêves dans la réalité.
Ne soyez pas trop pressé de trouver votre équilibre
Vous aviez tout prévu, tout organisé, et voilà, vous ne vous sentez pas bien pour autant. C'est normal, entre ce que vous imaginiez et ce que vous vivez, il y a des différences. Vous avez mis votre énergie dans le golf, activité que vous aimez et vous vous apercevez qu'en semaine, il n'y a personne au club et que c'est bien moins agréable que le week-end comme c'était le cas lors de votre vie professionnelle active. Ce n'est pas la fin du monde. Vous allez devoir vous adapter. Sachez qu'il faut souvent un an ou deux pour trouver l'équilibre qui vous convient. Vous pouvez choisir de déménager, mais faites-le sans vous précipiter. Vous avez le droit de changer de mode de vie plusieurs fois pour aller vers l'harmonie !Et surtout ne vous laissez pas manipuler par votre entourage. N'écoutez pas vos enfants, vos amis, qui vous disent « tu devrais faire ceci ou cela ». Entendez-les, mais écoutez-vous en priorité. C'est votre retraite à vous, pas la leur.
La retraite se vit souvent en couple
Pour votre conjoint, c'est bien sûr différent. Sachez respecter que votre idéal de retraite ne soit pas exactement le même. Vous pouvez trouver une entente, puisque vous y avez réussi pendant des années. C'est parfois au prix de moments d'éloignement pour un stage, une activité régulière, qui finalement vous permettront de vous épanouir ensemble à côté l'un de l'autre sans vous sentir obligés de tout partager. Et sachez aussi faire quelques concessions pour partager des moments que vous n'auriez peut-être pas initié seul, mais qui font plaisir à l'autre. Car le plaisir, ça se partage
Et pensez à votre santé
L'âge de la retraite est le temps idéal pour faire un bilan de santé, et agir pour rester en forme le plus longtemps possible. Reprendre une activité physique adaptée, choisir de manger mieux, de penser à faire diminuer votre stress (relaxation, yoga, sophrologie ), c'est un programme idéal. Finalement, la retraite c'est le moment de vous occuper de vous, de votre corps, de votre esprit, de votre coeur, de votre âme, de ceux que vous aimez Il existe de nombreux stages de préparation à la retraite, parfois financés par la formation continue.Quelques livres à lire : - « L'art de profiter de sa retraite » de Ernie John Zelinski aux éditions d'organisation.- « Enfin la retraite, la préparer pour bien la réussir » écrit collectivement pour les éditions Jouvence.- « Préparer et bien vivre sa retraite » aux éditions Prat-Europa, un ouvrage collectif.