Comment manger des prunes toute l’année ?

C’est la saison des prunes, elles ne sont pas trop chères, comment les conserver pour en profiter toute l’année ? 

En chutney

Lavez et coupez 500 g de prunes en trois ou quatre morceaux (selon la grosseur des fruits). Épluchez et ciselez 1 oignon blanc ou rouge. Épluchez et râpez 5 cm de gingembre. Mettez tout ça dans une casserole avec 3 c. à. s. de miel, 1 verre de vinaigre de vin ou de cidre et 2 clous de girofle.

Cuisez sur un feu plutôt doux jusqu’à ce que tout soit bien compoté (40 minutes environ). Puis mettez dans des petits bocaux bien lavés.

A l’eau-de-vie

Lavez 1 kg de prunes bien mûres et piquez-les en deux ou trois endroit avec la pointe d’un couteau. Faites bouillir 50 cl d’eau avec 250 g de sucre. Mettez les prunes dedans et faites encore bouillir 3 minutes.

Égouttez vos prunes et mettez-les dans un bocal. Couvrez avec de l’eau-de-vie de fruits. Fermez le bocal et gardez-le 3 mois avant de goûter.

Surgelées

Lavez et séchez bien vos prunes. Dénoyautez-les éventuellement. Étalez-les sur un plateau. Congelez puis mettez-les dans des sachets. Vous pouvez en garder ainsi plusieurs kilos. Vous pouvez aussi les rouler dans du sucre en poudre avant de les congeler.

Paule

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :