Comment faire lire les garçons ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 8/02/2005
Maj le
2 minutes
Autre
C'est une constatation, les garçons lisent beaucoup moins et moins bien que les filles. Or les résultats scolaires sont étroitement corrélés aux compétences en lecture. Que faire pour les aider ?

Encourager les pères à lire des histoires !

En effet, la plupart du temps, quand quelqu'un lit un livre à un enfant, il s'agit d'une femme. Une maman, une assistante maternelle, une baby sitter. De ce fait, l'enfant considère la lecture comme une activité typiquement féminine. Or, s'il s'agit d'un garçon, il a envie de faire comme les hommes : il ne veut donc pas lire ! Si son père décide chaque soir de lui faire la lecture, il l'encourage à développer son goût pour cette activité. Quel meilleur modèle qu'un père, qui aux yeux de son fils est toujours le plus fort ?

Leur lire des guides pratiques

Les garçons apprécient moins la fiction que les filles. Ils préfèrent les guides techniques, les livres pratiques, dans lesquels par exemple, ils peuvent apprendre comment faire des noeuds, construire une cabane dans un arbre ou apprendre ce qu'est une armée. Et leur point de vue est important, car lire ne sert pas seulement à apprécier la littérature. C'est une activité qui peut servir dans tous les domaines de la vie, à découvrir des sources documentaires, un mode d'emploi, des petites annonces ou simplement les informations du jour !

Offrez-leur un choix qu'ils aiment

En effet, ils n'ont pas toujours le choix. Seul un tiers des livres des bibliothèques proposent aux garçons des livres qu'ils apprécient : bande dessinée, livres d'épouvante, magazines, guides pratiques. De plus, les enseignants, les parents et les bibliothécaires ont tendance à ne pas les inciter à lire ce qu'ils aiment, mais à les guider vers des lectures qu'ils estiment meilleures. C'est une erreur, car du coup, ils lisent d'autant moins.

Laissez-les lire ce qu'ils ont envie de lire

Même si votre fils lit seulement des BD, des livres d'horreur ou d'un niveau littéraire qui vous afflige, sachez l'encourager. On sait en effet, que peu importe le point de départ, ce qui compte, c'est le plaisir éprouvé. À partir d'une certaine dose de plaisir, il saura se tourner plus facilement vers des livres plus arides qu'il n'était pas capable d'aborder immédiatement.

Sources

Publication trimestrielle de la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, Interaction, 15 (4), Hiver 2002, p. 13-14.

Partager :