Comment éliminer un double menton ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 23/11/2009
Maj le par Aurélie Blaize
3 minutes
belle jeune femme touchant son menton
Adobe Stock
Léger ou prononcé, le double menton est plus ou moins accepté par ceux qui le portent. Peut-on s'en débarrasser ? Quelles sont les techniques aujourd'hui disponibles pour atténuer ou éliminer un double menton ? Le point avec le Dr Catherine de Goursac, médecin esthétique.

Comment se forme le double menton ?

Dr Catherine De Goursac : Le double menton résulte d'un double phénomène : une accumulation de graisse et un relâchement cutané.

Le double menton a aussi le pouvoir de vieillir fortement, d'autant plus qu'avec les années qui passent, le bas de la joue tend à descendre vers le cou, ce qui renforce l'aspect double menton.

Mais bonne nouvelle : affiner et retendre cette partie du visage (les joues, le menton et aussi le cou) est possible avec un résultat qui rajeunit.

Pour preuve, si vous faites un régime, la première chose que l'on constate est un affinement de votre visage. Ainsi, très souvent, les gens remarquent que vous avez minci avant même que vous ayez maigri de votre corps parce que votre visage, lui, s'est affiné.

Comment se débarrasser d'un double menton ?

Dr Catherine De Goursac : Le traitement le plus efficace du double menton repose sur la lipoaspiration.

Il s'agit d'aspirer les cellules graisseuses pour les faire disparaître définitivement.

Cette intervention est réalisée par un chirurgien, au bloc opératoire, lequel fait une toute petite incision sur la partie horizontale du menton, bien en dessous, laquelle est donc invisible.

Attention, cette opération ne peut se faire que sur une peau jeune, car elle doit pouvoir bien se rétracter, soit environ jusqu'à l'âge de 35 ans.

Au-delà, on pratique le lifting du bas du visage. On découpe simplement une marge de peau d'un, deux ou trois centimètres.

Ces deux types de traitements sont très efficaces.

Existe-t-il des méthodes plus douces, non chirurgicales, pour éliminer ou réduire un double menton ?

Dr Catherine De Goursac : Les autres traitements disponibles contre le double menton peuvent être pratiqués par les médecins esthétiques.

Ils ont à leur disposition :

  • Les HIFU ou ultrasons focalisés qui vont détruire les adipocytes (cellules graisseuses) et retendre en contractant le collagène. Il faut deux séances à six semaines d’intervalle pour avoir un bon résultat.
  • La carboxythérapie(injection de CO2 pour améliorer la micro circulation locale, le relâchement cutané et diminuer un peu le volume).
  • La radiofréquence associée au vacuum (destruction des cellules graisseuses par la chaleur et stimulation de la synthèse de collagène).

Toutes ces techniques permettent de retendre la peau et d'affiner le volume du menton, mais à des degrés différents. Par exemple, les HIFU sont les plus efficaces mais assez onéreux ; la carboxythérapie est plus particulièrement intéressante pour retendre la peau, tandis que la radiofréquence est un peu plus performante pour travailler le volume et affiner le double menton.

L'avantage est que ces méthodes, qui nécessitent toutes plusieurs séances, peuvent être combinées entre elles pour obtenir un résultat très personnalisé, tenant compte de l'anatomie de chacun et des objectifs recherchés.

La disparition du double menton est-elle définitive ?

Dr Catherine De Goursac : Dans un sens oui, toutes les techniques employées font disparaître définitivement des cellules graisseuses et retendent plus ou moins la peau. En revanche, le vieillissement se poursuit, lequel peut donner lieu à un nouveau d ouble menton au bout de 5 voire une dizaine d'années.

Sources

"La médecine anti-âge", Dr Catherine de Goursac, éditions Ellébore.

Partager :