Comment divertir votre animal de compagnie ?

Publié le 29 Octobre 2007 à 1h00 par Anne Pensis, vétérinaire
Les jeux et autres activités contribuent au développement personnel de votre animal et entretiennent la complicité qui vous unit. Lorsqu'il reste seul, votre ami a aussi besoin de se divertir pour lutter contre l'ennui.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Le chien, sociable et joueur

Pour se divertir, votre chien a surtout besoin de votre présence ou de celle de ses congénères. En effet, c'est un animal vivant en meute à l'état sauvage et il a besoin de contacts sociaux afin d'accéder au bien-être. Ses activités favorites sont les promenades aux côtés de son propriétaire, le rapport d'objets que vous lancez ainsi que les courses derrière de petites balles ou jouets en peluches. Si votre chien doit rester seul une partie de la journée, offrez-lui l'occasion de s'occuper notamment en lui procurant des objets à mâcher (cordes spéciales, jouets solides en caoutchouc ou en latex, os à mâcher en peau de buffle) qui permettront en outre, par une action mécanique sur les dents, de contribuer à sa bonne santé dentaire. Mais attention, les os se trouvant dans la viande sont à proscrire car ils risquent d'obstruer l'oesophage ou l'intestin de votre ami. Les vieilles pantoufles ou chaussures sont également déconseillées car votre chien ne fera pas la différence entre les vieilles et les neuves : vous pourriez dès lors avoir de mauvaises surprises en donnant à votre ami de mauvaises habitudes ! Enfin, il n'est pas conseillé d'essayer de divertir votre chien en lui offrant de la nourriture : l'obésité guette !

Sieste et chasse pour votre petit félin

De caractère solitaire et indépendant, la plupart des chats ayant accès à l'extérieur s'occupent très bien seuls une grande partie de la journée. Ils viennent à la maison pour se faire câliner et rassasier lorsqu'ils en ont envie. Les chats vivant en appartement et n'ayant pas accès à l'extérieur ont toutefois davantage besoin de compagnie que leurs congénères baroudeurs. L'occupation favorite de votre petit félin est la sieste, qui est son activité principale (jusqu'à 16h00 par jour) ! En seconde position on trouve la toilette et la chasse, suivies de la nourriture qu'il consomme en nombreux petits repas étalés sur 24h00. Afin d'assouvir ses besoins de chasseur, votre chat n'ayant pas accès à l'extérieur doit bénéficier d'un arbre à chat comme poste d'observation et de petites souris ou petites balles à poursuivre. Il n'est pas utile d'offrir à votre ami des jouets élaborés et onéreux : un morceau de papier froissé est souvent plus apprécié que la dernière balle tendance vendue dans le commerce ! A proscrire : les fils de laine qui peuvent s'enrouler autour de la langue ou obstruer le tube digestif !

Rongeurs : offrez leur calme et tranquillité !

De nombreux petits rongeurs domestiques ont une activité principalement nocturne : il convient dès lors de les laisser se reposer toute la journée. Pour la nuit, vous pouvez offrir une roue à votre hamster afin qu'il puisse faire de l'exercice ! Pour les rongeurs en général, il est conseillé de leur offrir une cage spacieuse garnie de nombreuses cachettes qu'ils pourront aménager comme bon leur semble et où ils se sentiront en sécurité ainsi que des accessoires pour ronger. A l'inverse des hamsters ; les cobayes, gerbilles, rats et chinchillas aiment la compagnie de leurs congénères et sont victimes de l'ennui si on les laisse seuls.