Comment demander une augmentation ?

Publié par Psychonet Production
le 17/09/2003
Maj le
2 minutes
Autre
Vous souhaitez négocier une augmentation de salaire ?Le psychiatre et consultant François Lelord* vous donne les clés pour convaincre votre patron !

Identifiez vos peurs

Demander une augmentation suscite chez beaucoup une légère anxiété.

« Identifiez votre peur pour mieux la combattre, conseille François Lelord. Vous pouvez avoir peur d'apparaître trop exigeant ou de provoquer l'irritation de votre chef ; ou encore vous appréhendez, s'il refuse, de vivre une humiliation comme un enfant. »

Si vous avez des problèmes de confiance en vous, vous risquez d'être moins affirmé et de ne pas oser demander cette augmentation.

Dans ce cas, il faut impérativement « répéter » pour contrer cette peur.

Préparez l'entretien

D'abord, choisissez le moment opportun pour effectuer votre requête. Par exemple, lorsque vous avez été performant, après une mission réussie ou lorsque l'entreprise affiche de bons résultats.

Puis mettez-vous au travail ! « Réfléchissez à vos arguments et listez-les, poursuit François Lelord.

Et surtout, répétez avec un ami pour anticiper les réactions de votre patron. » Cela vous permettra de travailler le son de votre voix et de modifier vos attitudes en fonction des remarques que l'on vous fait.

La bonne attitude face au chef

« Ne laissez pas votre chef vous remettre en question, insiste le psychiatre. Il ne doit pas affirmer que vous ne la méritez pas, que votre travail n'est pas assez efficace. »

Contenez toujours vos émotions et ne vous aventurez pas sur le chemin du conflit !

En cas de refus, sachez argumenter et ne pas vous mettre en colère. « Préparez toujours une alternative, qu'il acceptera plus facilement, comme un aménagement du temps de travail, un déménagement de bureau ou des défraiements », conclut François Lelord.

Alors, bonne chance !

Sources

* François Lelord est co-auteur avec Christophe André du livre " La force des émotions ", aux éditions Odile Jacob.

Partager :