Comment cuisiner le potimarron ?

Publié le 30 Octobre 2013 | Mis à jour le 30 Octobre 2013
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock

Alors que les autres courges, dont les potirons sont ancestraux, le potimarron est relativement récent sur les marchés. D’où vient-il ? Comment le cuisiner ? 

PUB

Le potimarron nous vient du Japon. Là-bas, il existe depuis longtemps et se nomme kuri abocha. Il nous est arrivé en 1957 grâce à des Japonais qui se sont installés dans le nord et ont planté des graines de potimarron qu’ils avaient apportées avec eux !

La culture est restée pendant longtemps très confidentielle. Puis dans les années 80, le potimarron a été cultivé dans la ferme bio Sainte-Marthe, en Sologne et ensuite il s’est développé un peu partout. On l’a appelé potimarron parce que sa chair a un petit goût de châtaigne.

PUB
PUB

Elle est aussi bien plus ferme, moins aqueuse que celle du potiron. C’est pourquoi vous pouvez la préparer comme des pommes de terre sautées.

Vous épluchez 1 ou 2 potimarrons : comptez 200 g de chair environ par personne que vous coupez en dés.

Vous épluchez et vous émincez 1 belle échalote et vous la faites fondre, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Puis vous mettez vos dés de potirmarron et vous les faites sauter pendant 10 à 12 minutes. Quand la pointe d’un couteau entre dedans, c’est qu’ils sont cuits.

Salez, poivrez. Mais ne mettez pas d’autre épice, vous gâcheriez le petit goût de châtaigne du potimarron.

Vous pouvez aussi mettre des dés de potimarron dans le plat d’un poulet que vous faites rôtir au four. Saisissez-les d’abord à la poêle puis ajoutez-les 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson de la bestiole.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés