Comment cuisiner le brocoli ?

Publié le 09 Septembre 2014 | Mis à jour le 10 Septembre 2014
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne

Toujours rapidement, de toutes façons. Plus vous le ferez cuire, plus il perdra de ses vitamines. 

PUB

A l’eau bouillante ou à la vapeur :

Juste 7 minutes car il est bien meilleur croquant. Ensuite, vous le servez assaisonné d’un filet d’huile d’olive, de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre. Ou d’un peu de crème fraîche.

Ces bouquets de brocoli ainsi cuits, vous pouvez les mélanger dans des pâtes ou dans une autre céréale genre quinoa, par exemple.

Dans un wok ou à la poêle :

PUB
PUB

Vous faites sauter vos bouquets de brocoli avec un peu d’huile d’olive et 1 gousse d’ail hachée.

Vous pouvez ajouter de la sauce soja, du gingembre, du poivre du Sichuan, et n’importe quelle herbe - persil, cerfeuil, ciboulette - que vous avez sous la main. Mais aussi des lamelles de jambon cru, des petits morceaux de fromage, des graines de sésame, des pignons.

En gratin :

Vous cuisez d’abord vos brocolis dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Puis vous les installez dans un plat. Dans un bol, vous mélangez 1 ou 2 œufs, de la crème, du fromage râpé et vous versez ça sur les brocolis. Au four à 180°C pour 20 minutes environ.

En velouté

Mettez les brocolis dans une casserole, recouvrez largement d’eau et cuisez pendant 10 à 12 minutes. Puis vous mixez, vous ajoutez de l’eau si c’est trop épais, un chouïa de crème fraîche et vous avez un délicieux velouté que vous pouvez servir chaud ou glacé.

Rien ne vous empêche d’y ajouter des herbes hachées.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés