Comment calculer l'IMC de son ado

© Istock
Le calcul de l'IMC chez l'enfant est différent de l'adulte. Quand on est ado, calculer son IMC est très facile. Par définition, l'IMC d'un ado en surpoids va se situer au-delà de la courbe de minceur. Découvrez comment calculer l'IMC de son ado.
Publicité

Calculer l'IMC de son ado : une formule simple

Pour calculer l'IMC de son ado, la formule de calcul est la même que chez l'adulte. Il suffit en effet de diviser le poids en kilos par la taille en mètres au carré. Cela va permettre de déterminer l'IMC. La procédure de calcul de l'IMC chez l'adolescent reste cependant particulière, car il faut ensuite confronter le chiffre obtenu à une courbe de corpulence, qui apparaît dans le carnet de santé de l'ado. Celle-ci va pouvoir déterminer de manière précise si l'adolescent a un poids normal en fonction de son âge. Un adolescent étant en période de croissance, son IMC varie lorsqu'il grandit, il est donc important de le calculer régulièrement.

Publicité
Publicité

Interpréter les résultats du calcul de l'IMC

Une fois la formule de calcul appliquée, la courbe de corpulence va pouvoir déterminer si le poids de l'adolescent est normal. Pour le savoir, il suffit de positionner un point sur la courbe, qui se situe au niveau du point de croisement entre l'âge et l'IMC de l'ado. Un IMC normal se situe dans la courbe foncée. Si le point se trouve au-dessus de la courbe foncée, alors cela signifie que votre ado est en surpoids. Au contraire, si le point se situe en dessous de la courbe colorée, alors votre ado est en insuffisance pondérale.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 28 Juillet 2018 : 15h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :