Comment bien réviser à l'approche des examens ?

Après avoir empilé des pages et des pages de cours, vous devez maintenant les faire entrer… dans votre tête : les révisions commencent ! Mais que se passe-t-il donc dans votre cerveau lorsque vous apprenez ? Comment optimiser votre mémoire… sans la booster de manière artificielle ? Les conseils du professeur Giroud, pharmacologue.
Publicité

Quand le souvenir cherche sa route…

Savez-vous que votre cerveau abrite une véritable jungle ? Les 100 milliards de neurones présents dans votre cerveau ont en effet un corps et plusieurs bras qui s'entrecroisent, formant un gigantesque réseau. Ces cellules nerveuses traitent et propagent les messages qui leur arrivent de vos cinq sens. En apprenant une leçon, l'information a emprunté un chemin particulier dans cette brousse neuronale… c'est ce trajet que vous allez devoir retrouver pendant l'examen, afin que le souvenir resurgisse à votre conscience et vous décrispe le visage ! Mais le « facteur » qui transporte le message dans votre cerveau n'a ni plan ni indications directionnelles sur sa route ! Le seul moyen pour lui d'atteindre son but est de bénéficier d'un chemin propre et dégagé. Pour cela, il n'y a qu'une seule solution : réviser bien longtemps à l'avance…

Publicité
Publicité

La clé de la réussite

Les révisions consolident les souvenirs en débroussaillant le passage parmi les multiples prolongements neuronaux. Leur efficacité réside en un ensemble de critères comme l'attention, la répétition, la méthodologie, et surtout, une bonne hygiène de vie. Le professeur Giroud, pharmacologue à l'Institut Cochin et expert à l'OMS rappelle qu' « un examen se prépare comme une compétition sportive. La mémoire est comme un muscle qu'il faut nourrir, oxygéner et reposer ». Eh oui, les professionnels vous conseillent même de vous reposer ! Le sommeil est en effet très important pendant les révisions puisqu'il permet de réactiver les informations acquises la veille et de consolider vos souvenirs. Malgré ces conseils de bon sens, vous avez peut-être envie de tester quelques unes de ces « substances magiques » vendues en pharmacie… Mais sont-elles vraiment efficaces ?

 
Publié par Psychonet Production le Mercredi 04 Juin 2003 : 02h00