Comment bien réviser à l'approche des examens ?

Quand le souvenir cherche sa route…
Savez-vous que votre cerveau abrite une véritable jungle ? Les 100 milliards de neurones présents dans votre cerveau ont en effet un corps et plusieurs bras qui s'entrecroisent, formant un gigantesque réseau. Ces cellules nerveuses traitent et propagent les messages qui leur arrivent de vos cinq sens. En apprenant une leçon, l'information a emprunté un chemin particulier dans cette brousse neuronale… c'est ce trajet que vous allez devoir retrouver pendant l'examen, afin que le souvenir resurgisse à votre conscience et vous décrispe le visage ! Mais le « facteur » qui transporte le message dans votre cerveau n'a ni plan ni indications directionnelles sur sa route ! Le seul moyen pour lui d'atteindre son but est de bénéficier d'un chemin propre et dégagé. Pour cela, il n'y a qu'une seule solution : réviser bien longtemps à l'avance…
La clé de la réussite
Les révisions consolident les souvenirs en débroussaillant le passage parmi les multiples prolongements neuronaux. Leur efficacité réside en un ensemble de critères comme l'attention, la répétition, la méthodologie, et surtout, une bonne hygiène de vie. Le professeur Giroud, pharmacologue à l'Institut Cochin et expert à l'OMS rappelle qu' « un examen se prépare comme une compétition sportive. La mémoire est comme un muscle qu'il faut nourrir, oxygéner et reposer ». Eh oui, les professionnels vous conseillent même de vous reposer ! Le sommeil est en effet très important pendant les révisions puisqu'il permet de réactiver les informations acquises la veille et de consolider vos souvenirs. Malgré ces conseils de bon sens, vous avez peut-être envie de tester quelques unes de ces « substances magiques » vendues en pharmacie… Mais sont-elles vraiment efficaces ?
Peut-on booster sa mémoire artificiellement ?
Le Professeur Giroud est formel : « il n'y a jamais eu aucune preuve scientifique de l'efficacité des substances dites psychostimulantes ». L'efficacité relative de ces produits est simplement due à l'effet placebo. En prenant du Guronsan -médicament le plus populaire parmi les étudiants-, vous prenez l'équivalent de deux tasses de café. Or, « la caféine excite le système nerveux en augmentant le taux d'adrénaline dans le sang », souligne le pharmacologue. Au mieux, vous prenez un coup de fouet, mais vous n'apprenez pas mieux ! Quant aux autres « potions miracles », elles ne sont que des concentrés d'acides aminés et de vitamines. Or, « notre nourriture satisfait largement nos besoins en acides aminés, affirme le professeur. Et une surdose de certaines vitamines, comme la A et la D, peut engendrer des problèmes au niveau du foie. » Bref, vous l'aurez compris, rien ne sert de vous nourrir de pilules : révisez, aérez-vous et dormez !