Comment bien choisir ses fruits et ses légumes ? Conseils d'achat.

Les fruits et légumes : en vrac ou en barquette ?
Six belles pêches bien rangées dans des alvéoles au sein d’une barquette, c’est tentant. Oui, mais vous ne pouvez juger de leur maturité et, de retour à la maison, vous risquez de vous retrouver avec six cailloux.
Mieux vaut toujours acheter vos fruits et vos légumes lorsqu’ils sont présentés en vrac : vous pouvez ainsi choisir vraiment ceux que vous voulez et juger de leur fraîcheur et de leur maturité.
Exception : fraises, framboises et autres fruits rouges qui sont toujours dans des barquettes protectrices. Regardez la date limite de vente et surtout le fond de la barquette (retournez-la) pour détecter d’éventuels fruits moisis.
Fruits mûrs ou pas mûrs ?
Selon que vous faites vos courses une ou plusieurs fois par semaine, vous n’allez pas acheter de la même façon.
Petit marché ? Calculez juste ce qu’il vous faut pour les deux ou trois jours à venir et achetez des fruits mûrs.
Gros marché hebdomadaire ? Choisissez des fruits de maturité différente, sinon vous vous retrouverez en fin de semaine avec des trucs en voie de pourriture que vous devrez jeter.
Contrairement à une idée reçue, la plupart des fruits (y compris les abricots) continuent de mûrir lorsqu’ils sont à température ambiante. Vous arrêtez cette évolution en les stockant au frigo, mais ils perdent de leurs saveurs.
Pas de problème avec les légumes que vous stockez au frigo.
Couleur ou odeur ?
Pour les fruits, une belle couleur n’est pas forcément un signe de qualité. C’est selon la variété.
En revanche, un bon fruit doit dégager une bonne odeur.
S’il ne sent rien, c’est qu’il n’est pas mûr ou pas de bonne qualité. Alors, reniflez-les avant d’acheter. Et si vous passez devant l’étal d’un marchand de légumes qui dégage, par exemple, une bonne odeur de pêches, vous êtes sûr(e) qu’il a des produits de qualité qui n’ont pas séjourné pendant des semaines dans des chambres froides.
Pour les légumes, c’est le contraire, car en dehors de quelques tomates et champignons, ils ne dégagent pas de parfum.
Leur couleur doit être bien nette, brillante, sans tâches grises ou noires qui annoncent un début de pourrissement.
Buée ou pas buée ?
Certains primeurs ont un système de vaporisation d’eau pour éviter que leurs légumes ne se dessèchent.
Sur les marchés, les vendeurs font ça manuellement avec un pistolet : ça fait rosée du matin et ça rend les produits plus appétissants.
Mais cela ne réussit pas du tout aux légumes feuilles, salades et épinards, qui n’aiment pas cette humidité : séchez-les bien dans un torchon dès que vous rentrez, ne les gardez pas tels quels, surtout s’ils sont dans un sac plastique sinon ils vont se flétrir et se ramollir.
Quant un plateau de fruits est couvert de buée, dans n’importe quel magasin, grand ou petit, cela signifie qu’il vient de sortir de la chambre froide. Il y est peut-être depuis plusieurs jours, ça n’est pas vraiment bon signe.
Mais des prunes ou du raisin recouverts de ce qui ressemble à une buée blanchâtre, ça n’est pas la même chose. Là, il s’agit de la pruine, une matière cireuse que ces fruits développent pour se protéger justement de l’humidité. C’est bon signe : ils sont frais et n’ont pas été trop manipulés.
Fermes ou moelleux ?
En gros, les légumes doivent être fermes et les fruits moelleux, y compris les tomates (qui ne sont pas des légumes !) et sauf les melons et les pastèques bien protégés par leur écorce.
Des haricots verts qui ne se tiennent pas bien droits, des artichauts dont la queue est mollasse et les feuilles pas craquantes, un concombre, des petits pois, des carottes vaguement mous, les feuilles qui entourent un chou-fleur et celles des choux qui ne sont pas bien drues, tout cela signifie que la cueillette de ces légumes remonte à plusieurs jours.
Quant aux fruits, plus ils sont moelleux, plus ils sont mûrs.
Sauf pour certaines variétés de pêches et de nectarines qui ont été mises au point pour rester fermes (et mieux se transporter) mais elles ne sont pas bonnes car elles ne sont pas juteuses.
Sauf aussi pour les grains de raisin : quand ils deviennent mous, ils ne vont pas tarder à pourrir.
Bios ou pas bios ?
Bios évidemment puisque les légumes et les fruits sont (en principe) cultivés sans produits chimiques.
Mais le bio est devenu tellement à la mode que les arnaques sont nombreuses et pas faciles à éviter. Dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés, on peut se fier au label AB. Sur les marchés, mieux vaut se rapprocher des petits producteurs, discuter avec eux : lorsque leurs carottes sont biscornues, c’est bon signe !
Où bien acheter ?
Évitez le plus possible les grandes surfaces où la majorité des légumes et des fruits sont produits industriellement. Mais, le vent tourne et certaines se rapprochent de petits producteurs locaux.
Méfiez-vous aussi des supérettes de votre quartier : elles sont pratiques mais elles se fournissent chez des grossistes qui ont les mêmes approvisionnements que les grandes surfaces.
Préférez le marché (il y en a dans toutes les villes) et sur celui-ci, les producteurs qui viennent vendre directement. Si vous ne pouvez y aller, les « primeurs » (marchands de légumes et fruits) sélectionnent toujours des produits de qualité.
Vous pouvez aussi vous approvisionner dans un circuit court : AMAP, Ruche qui dit oui, Bienvenue à la ferme, etc. Ce mode de commercialisation se développe de plus en plus, soutenu par le Ministère de l’Agriculture qui en publie la liste.
Paysans.fr, l’ancêtre novateur de ce mode de commercialisation, livre aussi d’autres produits, tout en bio évidemment, avec une grande souplesse tant dans le choix des produits que dans les livraisons (jusqu’à trois fois par semaine).
Vous aurez de meilleurs produits, vous saurez d’où ils viennent et ça vous gagnera beaucoup de temps.