Comment agir quand il ne vous parle plus

Comprendre les raisons de son silence
Lorsque l’autre se mue dans le silence, on se trouve désarmé et la colère peut parfois prendre le dessus. Pourtant, ce comportement agressif n’est jamais le bon. Il mène le plus souvent à des disputes interminables, à des mots douloureux et renforce le silence. Plutôt que d’imaginer que son partenaire n’a plus de pensées ou de sentiments pour soi, il faut se demander s’il n’a pas une bonne excuse qui pourra expliquer son silence. S’emporter dans une communication à sens unique ou se mettre porte-à-faux ne résoudra rien tant que celui-ci ne s’est pas expliqué.
Exprimer ce que l'on ressent
Dans certains cas, pour faire réagir l’autre, il est nécessaire d’exprimer ses émotions, ses envies et de faire passer son message avec fermeté sans s’emporter. Faire des déclarations d’amour à n’en plus finir peut braquer votre partenaire. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas chercher à en faire trop sous peine de le faire fuir par le stress et de détruire votre relation. Soyez clair dans ce que vous voulez lui dire afin qu’il comprenne vos attentes exactes et qu’il fasse avancer petit à petit la situation.
Faire des activités ensemble
Prenez le contrepied de ce mutisme en vous concentrant sur votre histoire d’amour, notamment au travers d’activités de couple qui sortent de l’ordinaire et qui vous procurent de la joie à tous les deux. Le bon comportement consiste à profiter de l’instant présent pour favoriser un climat de confiance entre vous. Progressivement, votre partenaire pourra s’ouvrir sans se sentir menacé ou jugé. De lui-même, il comprendra l’intérêt de partager ce qui le tourmente.
Lui donner envie de parler de lui
Ne vous attendez pas à voir un changement radical du jour au lendemain. Au contraire, félicitez votre partenaire lorsqu’il fait un pas en avant et que vous sentez que cela va dans le bon sens. Soyez patient et donnez-lui envie de vous parler de lui sans que vos attentes ne soient vécues comme des contraintes. Laissez-lui le temps pour ne pas le brusquer et le faire partir définitivement. L’imagination, les surprises, ou les petites attentions quotidiennes lui permettront de se sentir soutenu et dans un climat de bienveillance.
Le laisser revenir
La fatigue, le surmenage, le stress ou la pression peuvent parfois être l’origine du silence. Votre partenaire ne parle pas car il n’a pas envie de réfléchir ou d’argumenter. Dans ce cas, il est important de le laisser prendre ses distances, du temps pour lui ou du repos. En respectant son silence, vous l’aidez à mener une réflexion intérieure nécessaire pour qu’il aille mieux et puisse ensuite partager avec vous son mal être ou ses émotions.