La combinaison hormono et radiothérapie améliore le pronostic de certains cancers de la prostate

La survie des patients atteints d’un cancer localement avancé, y compris des plus âgés, semble améliorée grâce à l’ajout de la radiothérapie à l’hormonothérapie.
© Istock

Les cancers localement avancés de la prostate peuvent évoluer rapidement et leur prise en charge reste délicate, malgré les différentes options thérapeutiques disponibles. Depuis de nombreuses années le bénéfice d’ajouter la radiothérapie au traitement hormonal est en débat.

Des essais cliniques semblent avoir apporté la preuve de ce bénéfice, mais la question reste en suspens pour certains patients rarement inclus dans ces essais, comme les patients âgés de plus de 75 ans ou ceux qui, après 65 ans, ont eu un diagnostic de cancer à haut risque.

Un gain de survie, notamment chez les hommes âgés

Des chercheurs américains ont analysé les résultats de trois études de cohortes, chacune suivant une population de patients différente : la première concernait des patients correspondant à la population des essais randomisés, la deuxième ne comportait que des patients âgés de plus de 75 ans (cancers localement avancés) et la dernière était constituée de patients de plus de 65 ans ayant reçu un diagnostic de cancer à haut risque à l’issue du programme de dépistage.

Dans les trois situations, les patients qui avaient bénéficié de la combinaison de traitements avaient en moyenne une survie plus importante. Dans la cohorte âgée, l’ajout de la radiothérapie au traitement hormonal réduisait de 49 % la mortalité spécifiquement due au cancer et de 37 % la mortalité globale (toutes causes confondues). Dans la population dépistée atteinte d’un cancer à haut risque, la mortalité spécifique baissait de 75 %, 50 % pour la mortalité globale.

Les conclusions semblent claires : dans la mesure du possible ces populations de patients devraient bénéficier d’une combinaison de traitements associant hormonothérapie et radiothérapie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fondation ARC - Bekelman, J.E. et al ; Effectiveness of androgen-deprivation therapy and radiotherapy for older men with locally advanced prostate cancer; Journal of Clinical Oncology; publié en ligne le 5 janvier 2015.