La radiothérapie : guérison du cancer en 3 étapes

Avec la chirurgie, la radiothérapie est le traitement du cancer le plus répandu : 140.000 personnes sont ainsi traitées chaque année en France, et nombreuses sont celles qui guérissent. Cette technique n'a de cesse d'être perfectionnée afin de détruire de plus en plus précisément les tumeurs en préservant au maximum les tissus sains environnants. En pratique, la radiothérapie se déroule en 3 étapes.
Publicité

Plus de la moitié des cancéreux bénéficient de la radiothérapie

Environ la moitié des personnes atteintes d'un cancer se voit proposer une radiothérapie. Cette technique est employée comme traitement unique du cancer, comme adjuvant à une chirurgie (pour préparer ou compléter une intervention chirurgicale), ou comme palliatif dans le but d'atténuer la douleur notamment. Le principe de la radiothérapie est d'envoyer des rayons sur les cellules de la tumeur, ce qui altère leur ADN (matériel génétique), les empêchant ainsi de se reproduire. Les rayons sont produits par une machine, un " accélérateur linéaire ". Projetés dans l'organisme, ils génèrent de l'énergie qui endommage le matériel génétique des cellules visées (cassure des deux brins de la double hélice d'ADN). Cette altération de l'ADN est irréversible, empêche la cellule cancéreuse de se diviser et finit par entraîner sa mort. Du point de vue du patient, les rayons sont invisibles, leur application est indolore, et les effets bénéfiques sont différés, réellement constatés plusieurs mois, voire plusieurs années après.

Publicité
Publicité

L'art du radiothérapeute

Le rôle du radiothérapeute est d'orienter les rayons et de délivrer la bonne dose, de telle sorte que seules les cellules cancéreuses soient détruites. Comme il est impossible de protéger totalement les tissus environnants, l'objectif est d'éviter au maximum les cellules saines, ce qui permet par là même de minimiser les effets secondaires de la radiothérapie. C'est pourquoi la radiothérapie se déroule en 3 étapes : la simulation, la dosimétrie, la répartition des séances d'irradiations.

 
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 25 Août 2008 : 02h00
Source : Ligue contre le cancer, Vivre, 2e trimestre 2008.