Bilan biologique d'une diarrhée
Qu'est-ce qu'une diarrhée ?
Une diarrhée se définit par l'émission de selles « trop rapides » et trop « liquides ». C'est un symptôme fréquent chez l'adulte et le plus souvent bénin, cédant en quelques jours. Cependant, chez des personnes âgées, fragilisées, surtout si la diarrhée est prolongée ou abondante, elle expose à un risque de déshydratation et nécessite une prise en charge médicale.On différencie aussi les diarrhées aiguës d'apparitions brutales qui durent quelques jours et les diarrhées chroniques, qui peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en l'absence d'un traitement adapté.
Pourquoi un bilan biologique d'une diarrhée ?
Il existe de multiples causes de diarrhée. Certains examens biologiques ou microbiologiques permettent d'en retrouver la cause.Le bilan biologique d'une diarrhée permet notamment de faire le point sur deux types de diarrhées : les diarrhées aiguës liées à une infection digestive et les diarrhées chroniques en rapport avec une malabsorption intestinale.
Quels sont les examens demandés pour un bilan biologique d'une diarrhée ?
Selon la nature de l'anomalie recherchée, les examens suivants peuvent être demandés.Diarrhées par malabsorption
- Test d'absorption du D-Xylose : ce test permet de mettre en évidence une atteinte de l'intestin grêle responsable de malabsorption intestinale et de diarrhée. Cette atteinte s'observe notamment au cours de la maladie cœliaque ou des stéatorrhées.
- Test de Schilling (absorption de la vitamine B12) : ce test permet de mettre en évidence une malabsorption intestinale et contribue au diagnostic d'une maladie de Biermer.
- Coproculture : cet examen est justifié en cas de diarrhée, accompagnée de fièvre ou avec des selles sanglantes et/ou glaireuses. Elle permet de retrouver la présence de quelques germes pathogènes comme Escherichia coli, salmonelles, shigelles, campylobacter, etc. Si une telle bactérie est identifiée, un antibiogramme est alors réalisé.
- Examen parasitologique des selles : cet examen recherche la présence de parasites (parasites entiers ou leurs œufs) dans les selles. Il est justifié devant l'apparition de diarrhée avec des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales, en particulier au retour d'un voyage.