Un cocktail pour vieillir en forme

Publié par Dr Agnès Lara le Mardi 21 Mai 2002 : 02h00
Après les désillusions de la DHEA, pourra-t-on encore croire au miracle des substances antivieillissement ? Peut-être bien si l'on en croit les résultats obtenus par Bruce Ames. Ce chercheur américain a composé un cocktail dont les effets chez le rat se sont avérés étonnants.
PUB

Plus l'homme augmente sa durée de vie et plus il cherche à profiter pleinement de ses vieux jours, c'est-à-dire à vieillir en forme. Plusieurs substances « miracles » ont bénéficié des faveurs des seniors. Après les vitamines, puis la DHEA, aujourd'hui en perte de vitesse, il semble que d'autres candidats plus sérieux puissent prochainement voir le jour.

Un cocktail tonique

Deux produits présents à l'état naturel dans le corps humain, l'acetyl L-carnitine ou Alcar et l'acide lipoïque (LA) étaient déjà connus pour leurs effets stimulants. Un scientifique américain, Bruce Ames, déjà célèbre pour la mise au point d'un test de détection des substances potentiellement cancérigènes a eu l'idée de les associer afin de combiner leurs effets.

PUB
PUB

Un dopage du métabolisme

La plupart des substances candidates contre le vieillissement avaient pour effet de stimuler le métabolisme en activant le fonctionnement des mitochondries. Ces structures présentes en grande quantité dans toutes les cellules qui constituent le corps humain sont de véritables centrales énergétiques. Elles fournissent de l'énergie sous une forme chimique directement utilisable par nos cellules. Lorsqu'elles sont stimulées, c'est l'ensemble des rouages de notre organisme qui s'en trouve accéléré, comme au temps de ses 20 ans.

Publié par Dr Agnès Lara le Mardi 21 Mai 2002 : 02h00
Source : Ames B.N. et coll., Proceedings of the National Academy of Sciences 2002. Vol. 99: 2356-2361; 1870-1875; 1876-1881.
PUB
PUB
A lire aussi
Les 10 conseils pour bien vieillirPublié le 12/10/2015 - 09h04

Notre espérance de vie ne cesse de s'allonger. Mais comment favoriser le “bien vieillir”, rester en bonne santé, le plus longtemps possible ? S'il n'existe pas de pilule miracle anti âge, on peut néanmoins prévenir le vieillissement en respectant quelques conseils de bon sens. Car, comme le...

Plus d'articles