Le citron, bon à tout faire

Le citron, c'est bon ! Jeu de mot facile allez-vous me dire, je suis bien d'accord mais c'est la vérité.

Le citron, c'est bon parce que c'est un agrume, que les agrumes sont riches en vitamine C et que l'on n'est pas toujours clair vis-à-vis de celle-ci : on a plutôt tendance à en manquer.

Si vous préparez vos sauces de salade avec du citron, c'est plus rentable qu'avec du vinaigre qui ne vous apporte rien, que de l'acidité. Si vous ajoutez un petit jus sur des légumes vapeur, voilà qu'ils deviennent plus sexy. Quelques gouttes sur une viande, c'est assez top aussi, surtout pour l'agneau.

Le citron, ça sert aussi à désodoriser : vos mains après avoir ciselé une gousse d'ail ou manipulé un poisson. Et la planche sur laquelle vous avez travaillé.

Ca nettoie aussi très bien les couteaux. J'ai toujours un demi-citron à portée de main sur le plan de travail et j'y passe mon couteau de cuisine dès une opération terminée. Je suis sûre qu'il ne gardera pas d'odeur et restera bien propre. C'est Marc Meneau, le chef de l'Espérance à Vézelay qui m'a appris cela.

Dans "Mes petites recettes magiques au citron" (Eiditions Leduc), il y a pas mal de trucs dans ce genre et toute une série de recettes à base de citron.

Mais quand les auteurs vous disent que c'est un atout minceur, qu' "il met le feu à votre métabolisme", que "vous brûlez plus de calories" grâce à lui, c'est du pipo !

Mais que cela ne vous empêche pas de citronner le plus souvent possible !

Paule

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :