Cirrhose du foie : 8 000 décès par an en France

La consommation d’alcool tend régulièrement à diminuer dans notre pays. Malgré tout, la cirrhose du foie est encore responsable de plus de 8.000 décès par an. C’est deux fois plus que le nombre de décès imputables aux hépatites chroniques virales. La seule solution : prévenir, en amont, la consommation de l’alcool.

Publicité

L’alcool : une des premières causes d’hospitalisation en France

L’alcool est responsable de 49 000 morts par an en France. Les séjours hospitaliers liés à une consommation excessive d’alcool représentent une des toutes premières causes d’hospitalisation en France : « ils sont en apparente augmentation, alors même que la consommation globale d’alcool, essentiellement de vin de table, a nettement diminué depuis les années 1960 ». Une étude épidémiologique sur la cirrhosedu foie montre que l’origine alcoolique est en cause dans 93% des cas de cirrhose hors cancer, 73% des cirrhoses cancéreuses et 88% des cirrhoses nécessitant une hospitalisation.

Publicité
Publicité

Le sevrage alcoolique n’empêche pas forcément l’évolution de la cirrhose du foie vers le cancer

Cette étude franco-belge dont les résultats ont été présentés lors de ce 77e congrès annuel de la Société Française d'Hépatologie (AFEF), indique que « même chez des patients atteints d’une cirrhose d'origine alcoolique qui sont abstinents depuis l'annonce du diagnostic, le risque de développer un cancer du foie reste élevé ».

Autrement dit, même après le sevrage alcoolique, le risque de survenue d'un cancer du foie persiste. C’est pourquoi l'ensemble de la communauté scientifique française impliquée dans les pathologies du foie œuvre pour que la prévention de la cirrhose alcoolique soit considérée comme une priorité.

Pour le Professeur Victor de Lédinghen, Secrétaire Général de la Société Française d'Hépatologie, « l'alcool en France reste un réel enjeu pour notre société ».

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 02 Octobre 2015 : 09h34
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 10h01
Source : 77ème congrès annuel de la Société Française d'Hépatologie, Toulouse, 30 septembre au 3 octobre 2015.
PUB
PUB