Cimicifuga

La cimicifuga ou actée à grappes noires est utilisée contre les troubles de la ménopause.

Publicité

La cimicifuga, la plante des Indiens

Originaire d’Amérique du Nord et déjà utilisée par les Amérindiens pour ses vertus médicinales, la cimicifuga est une plante d’environ 1 mètre de haut aux inflorescences blanches présentées en chandelles. Elle fut autrefois utilisée contre les morsures de serpents, contre la sciatique et l’arthrose. On la connait aussi sous le nom d’actée à grappes ou d’herbe des squaws en référence à ses origines. Ce sont ses rhizomes qui sont employés en phytothérapie pour lutter contre les troubles de la ménopause et du cycle féminin.

Une plante pour lutter contre les troubles de la ménoapuse

L’actée à grappes est employée pour lutter contre les désagréments qui accompagnent la ménopause : bouffées de chaleur, sudation, irritabilité, troubles du sommeil… Elle est également proposée en cas de syndrome prémenstruel et de règles douloureuses. Sous forme de préparation homéopathique (actaea racemosa), elle est utilisée pour préparer à l’accouchement (dernier mois de grossesse).

Bien que cela soit sujet à controverses, on prête à la cimicifuga des propriétés œstrogéniques qui expliqueraient ses effets sur les troubles de la ménopause.

L’Organisation mondiale de la Santé reconnait comme « cliniquement établi » son usage dans les

« traitements des symptômes tels que bouffées de chaleur, sueurs, troubles du sommeil et irritabilité nerveuse liés à la ménopause » et comme « traditionnel » son usage dans le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses. Son utilisation dans les troubles liés à la ménopause est également reconnue par l’ESCOP, la Commission E et l’Agence européenne des médicaments.

La cimicifuga est inscrite sur la liste A (plantes médicinales utilisées traditionnellement) de l’Agence nationale de sécurité du médicament. Elle est parfois mentionnée dans les ouvrages de phytothérapie en cas de bourdonnements d’oreilles et de maux de tête.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Jeudi 26 Novembre 2015 : 14h22
Mis à jour le Jeudi 26 Novembre 2015 : 14h22
PUB
PUB