Chute de cheveux : les solutions sont proposées sont-elles efficaces ?

Les solutions contre la chute de cheveux ne fonctionnent pas bien
Les sondeurs ont interrogé plus de 8000 hommes et femmes sujets à la chute des cheveux. 27% des hommes et 40% des femmes ont déjà essayé des traitements, médicaux ou autres, contre la chute... et plus de la moitié en sont arrivés à la conclusion que leurs bénéfices ne sont pas à la hauteur des attentes. Le traitement le plus efficace est un médicament contre l'hypertrophie bénigne de la prostate; il n'est disponible que pour les hommes. Et seuls 27% d'entre eux ont estimé qu'il était très efficace. Le minoxidil, le seul médicament disponible pour les femmes, n'a été considéré comme très efficace que par 4% de ceux et celles qui l'utilisent.
Chute de cheveux, on n'a pas toujours rien à perdre
L'un des arguments les plus souvent avancés par les personnes qui utilisent de tels traitements est qu'elles n'ont "rien à perdre". Sous-entendu, la perte de cheveux est déjà tellement traumatisante que tout leur semble préférable. Cependant, il faut rappeler qu'il n'existe pratiquement pas de médicaments sans effets secondaires... et que par ailleurs, tout cela a un prix!
Faut-il désespérer si l'on perd ses cheveux?
Pour les personnes qui perdent leurs cheveux, ces informations peuvent paraître désespérantes. La seule solution consiste-t-elle donc à se résigner? Oui et non. Il est vrai qu'il est important de changer de point de vue sur la calvitie. Ainsi, perdre du poids et s'habiller avec soin font partie des solutions les plus efficaces selon les sondés. Cela ne change évidemment rien du côté des cheveux, mais cela permet de se sentir séduisant malgré la perte des cheveux, même importante. Pour les femmes, l'amélioration passera souvent par une visite chez le coiffeur pour trouver une nouvelle coupe adaptée. Mais il faut aussi souligner l'importance d'une visite chez un dermatologue confirmé au bout de quelques semaines de chute importante des cheveux. Seul un médecin, en effet, sera à même de faire le tour des causes possibles et de prescrire un traitement aussi efficace que possible. Ladite efficacité demandant, bien entendu, un suivi rigoureux: certains traitements doivent être pris plusieurs mois avant que les premiers effets n'apparaissent.