Chouchoutez votre microbiote en mangeant des fibres

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 19 Octobre 2015 : 22h08
Mis à jour le Mardi 20 Octobre 2015 : 10h06

Le microbiote, c’est l’ensemble de toutes les bactéries qui s’activent dans votre intestin.

Il pèse entre un et cinq kilos et il vit, se nourrit de ce que vous mangez.

Il joue un rôle majeur dans votre santé car il est capable de réguler l’expression de certains de vos gènes.

Et les fibres lui font le plus grand bien.

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Une équipe de chercheurs de l’INRA en collaboration avec le CRNH Rhône-Alpes ont réalisé une étude sur des personnes minces et en bonne santé, avec un apport contrôlé en fibres.

Ces personnes ont consommé pendant 5 jours des menus équilibrés apportant 10 g de fibres pour certains, 40 g de fibres pour d’autres. Puis leur alimentation habituelle.

Pendant tout ce temps, on a examiné et analysé leur microbiote dans les moindres détails, mesurant sa structure et son activité.

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Ils en ont conclu que plus l’apport de fibres était élevé, mieux celles-ci se dégradaient et apportaient ainsi non seulement des composés bénéfiques mais aussi une plus grande protection du mucus intestinal : or celui-ci joue un rôle important dans vos défenses immunitaires.

Alors, mangez des fibres !

Du pain toujours complet, des céréales complètes elles aussi, plein de légumes et de fruits. Et tout cela bio de préférence : inutile de vous bourrer de pesticides en même temps.

Vous aurez ainsi toutes les chances de bien vous porter.

Paule

Gut microbiota richness promotes its stability upon increased dietary fibre intake in healthy adults. Julien Tap, Jean-Pierre Furet, Martine Bensaada, Catherine Philippe, Hubert Roth, Sylvie Rabot, Omar Lakhdari, Vincent Lombard, Bernard Henrissat, Gérard Corthier, Eric Fontaine, Joël Doré et Marion Leclerc – Environmental Microbiology, en ligne le 3 septembre 2015. DOI: 10.1111/1462-2920.13006

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 19 Octobre 2015 : 22h08
Mis à jour le Mardi 20 Octobre 2015 : 10h06
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