Chondrosarcome, cancer des os, cancer du cartilage

Le chondrosarcome fait partie des cancers des os, mais cette tumeur osseuse a la particularité de se développer à partir des cellules du cartilage. Contrairement aux autres cancers des os, le chondrosarcome ne répond pas à la chimio ni à la radiothérapie. La guérison passe donc exclusivement par la chirurgie.
Sommaire

Un cancer des os

Les cancers primitifs des os se développent à partir de tissus osseux, fibreux ou cartilagineux. Le chondrosarcome est une tumeur qui se développe à partir des cellules du cartilage. Il s'agit d'un des deux plus fréquents cancers primitifs des os, avec l'ostéosarcome. Le chondrosarcome touche essentiellement des adultes à partir de l'âge de 30 ans. Les cartilages les plus souvent atteints correspondent aux os les plus volumineux comme le fémur, le tibia l'humérus, mais aussi le pelvis. Les régions les plus fréquemment concernées sont donc les bras, les jambes et le bassin. Toutefois, n'importe quel os peut être touché. Les chondrosarcomes peuvent se développer soit spontanément, soit à partir d'une petite tumeur bénigne préexistante dont ils vont compliquer l'évolution. Par ailleurs, on distingue deux types de tumeurs : les plus nombreuses sont à croissance lente ou à bas degré de malignité, ce qui signifie que le risque de métastases est faible. L'autre type de tumeur présente un haut degré de malignité et a tendance à se disséminer, à métastaser.

Quels sont les symptômes du chondrosarcome ?

La douleur osseuse et la tuméfaction sont les premiers symptômes du chondrosarcome. Lorsque la tumeur prend beaucoup de volume, celle-ci peut comprimer les organes voisins et parfois même provoquer une fracture osseuse, d'autant plus facilement que les cellules cancéreuses fragilisent aisément les os.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Manuel Merck, Edition Larousse.