Cholestérol : point trop n'en faut

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 11/12/2006
Maj le
3 minutes
Autre
Le cholestérol est une substance naturellement présente dans l'organisme et indispensable au fonctionnement de nos cellules. Mais si un peu est nécessaire, trop est délétère. Contre l'excès, la première solution est de trouver l'équilibre entre bonnes et mauvaises graisses.

Les dangers du cholestérol

Tout excès de cholestérol doit être corrigé. En effet, cette anomalie représente un des facteurs majeurs de risque cardiovasculaire, au même titre que le tabac, l'hypertension artérielle, le diabète, le surpoids.

Lorsqu'il est en surplus, le cholestérol tend à se déposer dans les parois des artères, ce qui réduit leur calibre, rend plus difficile le passage du sang et favorise la formation de caillots (thrombose). A l'extrême, les artères se bouchent et c'est l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral ou l'artérite des membres inférieurs.

La correction d'un excès de cholestérol est principalement alimentaire

La correction d'un excès de cholestérol passe obligatoirement par la prescription d'un régime alimentaire. C'est le traitement de base, de première intention. C'est uniquement après 3 mois de régime, et si celui-ci s'est révélé insuffisant, que l'on recourt en complémentarité à des médicaments anti-cholestérols dits « hypocholestérolémiants ». Même si l'on prend des médicaments contre le cholestérol, le régime reste indispensable.

Parallèlement, les autres facteurs de risque doivent être corrigés : arrêt du tabac, tension artérielle normale, activité physique, pas de surpoids.

Le régime anti-cholestérol

Il convient d'adopter une alimentation pauvre en graisses saturées et de privilégier les graisses insaturées, également dites mono-insaturées et poly-insaturées. Ces dernières sont présentes respectivement dans l'huile d'olive ou de colza et dans les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau…) ou les huiles de tournesol, de soja ou de pépin de raisin.

Ce qui revient à limiter les graisses animales au profit des graisses végétales et à privilégier les poissons gras.

La part des fibres alimentaires doit être augmentée en consommant davantage de fruits et de céréales surtout complètes. En effet, les fibres facilitent l'élimination du cholestérol.

Ce régime est très proche de celui de type méditerranéen.

A ces consignes de base, il faut ajouter une alimentation variée, équilibrée et peu salée.

Comment mettre les bonnes graisses dans son assiette ?

Pour en revenir aux graisses, voici quelques consignes efficaces pour limiter les graisses saturées :

  • Privilégiez les poissons et les viandes blanches aux viandes rouges.

  • Limitez les charcuteries, les fritures, les oeufs, les pâtisseries et les viennoiseries, les crèmes glacées, etc.

  • Choisissez des fromages peu gras et privilégiez les produits laitiers écrémés.

  • Limitez le beurre et la crème.

  • Pour la cuisson et les assaisonnements, utilisez des huiles végétales.

  • Préférez des modes de cuisson nécessitant peu de matières grasses (vapeur, pochée, papillote…).

  • Si vous choisissez des produits revendiquant des allégations types « allégés en matières grasses » ou « anti-cholestérol », lisez bien les étiquettes afin de vérifier leur plus faible teneur en acides gras saturés.

  • Méfiez-vous de l'alcool.

Partager :