Cholestérol : les principaux effets secondaires de l'atorvastatine

Un taux sanguin de cholestérol trop élevé peut être à l'origine de maladies cardio-vasculaires graves. La prise en charge de l'hypercholestérolémie comporte souvent un traitement par statines, mais la prise de ces médicaments entraîne de nombreux effets indésirables.
© Istock

Quels sont les principaux effets secondaires de l'atorvastatine ?

L'atorvastatine est le médicament appartenant à la classe des statines le plus fréquemment prescrit. Il a un rôle sur la baisse du taux de cholestérol.

Cependant, ses effets secondaires obligent parfois à l'interrompre. Il s'agit de douleurs musculaires et articulaires, de perturbations du bilan hépatique, de phénomènes allergiques, de nausées, de flatulences et de constipation. Les difficultés musculaires entraînent une fatigabilité à l'effort, et peuvent être graves puisque cela peut aller jusqu'à la destruction du muscle, ou rhabdomyolyse.

Ces effets nécessitent l'interruption immédiate du médicament. Les autres effets indésirables, notamment digestifs, peuvent être améliorés par une simple baisse du dosage de l'atorvastatine.

Comment traiter une hypercholestérolémie sans atorvastatine ?

Lorsque l'on est obligé d'interrompre définitivement un traitement par atorvastatine, le taux de cholestérol sanguin doit être surveillé de près. Le régime pauvre en graisses doit être strict.

On peut également proposer d'autres types de molécules ayant des mécanismes différents pour faire baisser le taux de cholestérol, comme les fibrates. Leurs effets secondaires sont moins fréquents.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.