Cholestérol et statines : le "french paradox"

Excès de cholestérol : les Français accros des statines
Comme pour les antibiotiques et les anxiolytiques, les Français sont des sur-consommateurs de statines(1). A titre comparatif avec les pays européens voisins présentant un risque cardiovasculaire analogue, l'utilisation des statines en France est de 50% supérieure à celle de l'Allemagne.Certes, l'excès de cholestérol dans le sang constitue avec le diabète, l'hypertension artérielle et le tabagisme, un facteur de risque majeur de la maladie cardiovasculaire. Et comme dans tout pays développé, l'évolution des modes d'alimentation et la sédentarité font que nous sommes de plus en plus touchés par ce problème.
Excès de cholestérol : appliquons déjà quelques règles simples d'hygiène et de diététique
La prescription de statines ne représente pas la seule solution au traitement de l'excès de cholestérol. Les recommandations passent avant-tout par le suivi de règles élémentaires de diététique et d'hygiène , basées sur :
- une alimentation équilibrée,
- une activité physique,
- ainsi que l'arrêt du tabac. Dans de très nombreux cas, le respect de ces règles permet à lui seul de faire baisser le taux de cholestérol et ainsi d'éviter l'instauration d'un traitement médicamenteux à vie ! Les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) précisent bien que ce n'est qu'après avoir constaté leur efficacité insuffisante, au bout de trois mois, qu'un traitement médicamenteux peut être envisagé, en fonction du taux de cholestérol et du risque cardiovasculaire.
Statines : une prescription trop rapide... et des doses quelquefois trop élevées
Selon une enquête réalisée par l'assurance maladie, 61% des patients traités par statines ont un risque cardiovasculaire faible et 53% d'entre eux n'ont jamais été incités à respecter les règles d'hygiène et de diététique. De plus, dans les deux tiers des cas, la prescription de statines ne tient pas compte des seuils de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) définis par les experts.C'est précisément en exigeant un meilleur suivi des recommandations que l'assurance maladie compte réduire la facture, sans pour autant léser la santé de ses concitoyens.On constate également que les doses prescrites sont souvent trop élevées, alors que les recommandations conseillent, à l'opposé, les posologies les plus faibles possibles (10 mg par jour lors de l'instauration du traitement).
Réduction du cholestérol : et les génériques alors ?
Autre point sur lequel il va falloir agir : favoriser le recours aux génériques, comme cela se pratique déjà largement dans certains pays voisins. Actuellement en France, il n'existe qu'une statine générique. La toute première forme générique (simvastatine) est commercialisée depuis l'été 2005. Selon l'assurance maladie, un taux de générique de 80% permettrait une économie de près de 70 millions d'euros en un an...
(1) Traitement d'hypercholestérolémie par statine en prévention primaire avec moins de trois facteurs de risques cardiovasculaires associés : atorvastatine, fluvastatine, pravastatine et simvastatine.