Chocolat Guanaja : bon anniversaire !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 15 Juin 2016 : 22h39
Mis à jour le Jeudi 16 Juin 2016 : 11h57

Le chocolat Guanaja a 30 ans cette année.

Drôle d’idée que de fêter l’anniversaire d’un produit.

Mais si la maison Valrhona qui l’a créé en 1986 entreprend cette célébration, c’est que ce chocolat Guanaja a bouleversé le monde de la pâtisserie/chocolaterie et notre goût.

Pourquoi ?

PUB

Valrhona, vous connaissez évidemment. Même si vous n’êtes pas une pro de la pâtisserie, vous avez forcément dégusté un petit carré emballé dans du papier noir et or.

C’est une chocolaterie située à Tain l’Hermitage dont la création remonte à 1922. Valrhona a toujours été soucieux de fournir des chocolats de qualité aux pâtissiers en allant dénicher des fèves de cacao exceptionnelles.

Il a ainsi attiré les meilleurs chocolatiers et pâtissiers qui l’ont aidé à progresser.

Guanaja, c’est le nom de l’île, au Honduras, où Christophe Colomb a débarqué pour la première fois le 30 juillet 1502.

PUB
PUB

Or, dans cette île de Guanaja se trouvent les Criollos qui sont les cacaoyers qui fournissent les meilleures fèves de cacao. Elles ont une saveur complexe, particulière, un mélange de caramel, de noix, de vanille, de tabac. Mais elles sont très rares.

C’est en assemblant celles-ci avec des fèves de Trinatorios (une autre variété de cacaoyer) que Valrhona a créé son fameux Guanaja.

En 1986, ce fut une révolution car ce chocolat contenait 70 % de cacao, ce qui n’existait pas alors. Il avait donc moins de sucre, ce qui le rendait « le plus amer du monde ».

C’est grâce au Guanaja que l’on a pris goût au chocolat noir et qu’il est devenu tellement à la mode.

Pendant longtemps, Valrhona n’a fourni que les professionnels. Mais maintenant, vous trouverez facilement du Guanaja en tablettes ou en pistoles prêtes à l’emploi en sacs de 1 kg sur Internet.

Ne vous en privez surtout pas ! Vous vous souvenez que 40 g de chocolat par jour, c’est bon pour votre cerveau, vos artères, votre humeur ?

Une petite poignée de 12 pistoles, ça fait juste 42 g ! . Et ça se savoure lentement.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 15 Juin 2016 : 22h39
Mis à jour le Jeudi 16 Juin 2016 : 11h57
PUB
PUB

Contenus sponsorisés