Chiens et chats domestiques peuvent nous transmettre bactéries et champignons

Publié le 03 Novembre 2005 à 1h00 par Anne Pensis, vétérinaire
Partager sa maison avec son chien ou son chat ne doit pas se faire sans respecter quelques règles d'hygiène. En effet, nos petits protégés peuvent nous transmettre des bactéries et des champignons à l'origine de maladies plus ou moins sévères.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Les bactéries

Les bactéries sont des organismes invisibles à l'oeil nu. Si certaines d'entre elles sont indispensables à la vie (celles constituant la flore intestinale par exemple), d'autres induisent des maladies. C'est le cas pour la bactérie « bartonella » responsable de la maladie des griffes du chat. Cette maladie en général bénigne se traduit par l'apparition d'une petite lésion de la peau 3 à 10 jours suivant une griffure ou une morsure de chat. 3 jours à 3 mois plus tard peut apparaître un gonflement des ganglions se trouvant près de la zone griffée. Plus rarement, le chat peut aussi nous transmettre la bactérie Francisella tularensis qui se multiplie dans le sang et provoque une maladie grave : la tularémie. Si les chats s'infectent en général suite à l'ingestion de cadavre de mouton ou de porc infectés, les humains s'infectent le plus souvent via une morsure de tique infectée. Certaines tiques sont également porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme dont vous pouvez être victimes au même titre que votre chien. Le chien atteint souffre notamment de boiterie, fièvre, anorexie et léthargie. Une autre bactérie, présente dans les urines des chiens infectés, provoque la leptospirose. Les chiens malades souffrent de lésions sévères du rein et du foie. Tout contact avec les urines de ces chiens peut causer la maladie chez l'humain. Le tétanos est également provoqué par une bactérie que sont susceptibles de nous transmettre les chiens et chats via une plaie profonde (morsure, griffe). Enfin, les bactéries salmonelles, yersinia et campylobacter induisent des troubles digestifs contagieux chez nos chiens et chats.

Les champignons

L'aspergillose est une maladie causée par un champignon qui infecte les cavités nasales et les sinus du chien et se manifeste chez lui notamment par des saignements de nez.Un autre champignon, responsable de l'histoplasmose, contamine les poumons pour ensuite passer dans le sang et se disséminer partout dans le corps. Chez les chiens et chats, cette maladie provoque notamment perte de poids, toux chronique, difficultés respiratoires, diarrhée persistante, troubles oculaires et lésions du foie et de la rate. Ces deux maladies se transmettent par contamination aérienne et peuvent infecter l'humain. Enfin, la teigne est causée par un champignon se multipliant sur la peau des chiens et des chats et provoquant des pertes de poils. Cette maladie est contagieuse et peut induire des lésions de la peau chez l'humain.

Précautions

Le fait de laver et de désinfecter systématiquement ses mains et d'éventuelles plaies après avoir manipulé des chiens, des chats et leurs accessoires (litière, gamelle, jeux…) permet de réduire le risque de contracter l'une de ces maladies. La protection des chiens et des chats contre les tiques permet également d'éviter la transmission de maladies via ces parasites.