Cheveux secs : les meilleures solutions naturelles

© Istock

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

PUB

Faire le plein de vitamines

La sécheresse des cheveux peut être le reflet le reflet d'un déséquilibre interne, notamment de carences en vitamines. "On peut comparer les cheveux à des plantes. Si vous les plantez dans un bon terreau, elles vont être très belles et proliférer", commence Véronique Geronutti, naturopathe. Pour une bonne santé capillaire, même raisonnement : si le terrain est sain, l'état de la chevelure suivra. Les vitamines B5, B8, A et E sont particulièrement importantes.

"La vitamine B5 va renforcer les cheveux et les ongles", explique la naturopathe. On en trouve notamment dans le jaune d'oeuf, les viandes blanches (essentiellement de volaille), le saumon, la truite, les champignons ou encore dans les céréales complètes et les légumineuses. "Tout ce qui est raffiné (comme le riz blanc) est considérablement appauvri en vitamines", insiste la spécialiste. 

PUB
PUB

"La vitamine B5 est d'autant plus active si elle est associée à la vitamine B8", indique Véronique Geronutti. La vitamine B8 est présente en grande quantité dans les laitages, les fromages et les fruits oléagineux (comme les noix, les noisettes ou les amandes).

"La vitamine A est aussi très favorable à la peau, aux ongles et aux cheveux parce que c'est d'abord un puissant antioxydant" ajoute la naturopathe. Les sources principales de vitamine A sont les oeufs, le beurre, les poissons gras (les sardine, les maquereaux, le hareng ou le thon), les huiles de foie de poisson (comme l'huile de foie de morue), les choux et ses cousins (la famille des crucifères) ou encore les patates douces et les fruits et légumes colorés.

Enfin, la vitamine E est la vitamine antioxydante par excellence. Elle permet une meilleure oxygénation du cuir chevelu. On la trouve dans l’huile de germe de blé, dans les fruits oléagineux, dans les céréales complètes et dans les œufs.

Pour préserver l'intégralité des vitamines présents dans les fruits et les légumes, il est souhaitable de les consommer crus. Sinon privilégiez une cuisson douce, comme la cuisson à la vapeur (température n'excédant pas les 100°C).

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Vendredi 07 Septembre 2018 : 09h01
Source : Merci à Véronique Geronutti, naturopathe - son site internet : www.naturopathe-geronutti.fr