Cheveux gras : les erreurs qui les font graisser plus vite

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 24/05/2023
Maj le
3 minutes
the back of a pretty woman washing her hair in the shower shamp
Adobe Stock
Vos cheveux ont tendance à graisser très rapidement ? Vous commettez peut-être des erreurs courantes qui aggravent la situation. Explications.

Lorsqu’il y a un excès de sébum sur le cuir chevelu, les cheveux prennent une apparence grasse et luisante, les cheveux sont séparés en paquets, et sont parfois légèrement odorants. Comment cela se fait-il ?

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont causés par un dérèglement des glandes sébacées, ce sont elles qui sécrètent le sébum. Ce dérèglement est très courant, le sébum permet de protéger les cheveux de la sécheresse et de la pollution, mais quand il y en a trop, les racines sont alourdies.

Quelles erreurs font graisser les cheveux plus vite ?

La plupart d’entre nous commettent des erreurs courantes, qui font graisser nos cheveux plus rapidement :

  • se laver les cheveux trop souvent : il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours, l’idéal consiste en 2 ou 3 lavages par semaine ;
  • utiliser un shampoing inadapté : trop décapant, trop parfumé, ou trop hydratant causant un effet surgraissant ;
  • faire subir trop de choses à nos cheveux : décolorations, teintures, lissages, laque ou gel, etc. ;
  • ne pas changer suffisamment souvent sa taie d’oreiller, qui absorbe du sébum au fil des nuits ;
  • ne pas laver ses accessoires de coiffure, brosses et peignes ;
  • se passer la main dans les cheveux.

Il existe également d’autres causes qui ne sont pas de notre ressort, comme une transpiration excessive ou un dérèglement hormonal. Le stress, la fatigue, la consommation d’alcool et de tabac, un environnement pollué, et une alimentation trop riche peuvent aussi favoriser le graissage des cheveux.

Que faire pour garder des cheveux propres plus longtemps ?

Lorsque l’on a des cheveux gras, il faut utiliser un shampoing doux au pH neutre et sans silicones. Le silicone a en effet tendance à étouffer le cuir chevelu. Prenez uniquement une noisette de shampoing dans la paume de votre main, avec de l’eau tiède. Massez doucement le cuir chevelu, sans shampouiner les longueurs, en effet le produit coulera sur elles lors du rinçage, ce qui est suffisant. Rincez immédiatement, sans laisser poser le shampoing, et sans faire un deuxième shampoing, ce serait trop agressif pour le cuir chevelu. Si vous en avez le courage, rincez vos cheveux à l’eau froide !

Si vous utilisez un après-shampoing ou d’autres soins, ne les mettez que sur les longueurs et les pointes, pas les racines qui seraient inutilement alourdies. Mais essayez de ne pas accumuler les produits pour cheveux, conservez une routine simple. Privilégiez ensuite un séchage naturel, ou avec un sèche-cheveux mais à froid et sans le tenir trop près du cuir chevelu.

Brossez vos cheveux le soir pour éliminer les poussières, impuretés, et répartir le sébum sur les longueurs. Et pour espacer les shampoings tout en évitant que vos cheveux ne regraissent trop vite, vous pouvez utiliser un shampoing sec. Mais attention à ne pas en utiliser trop fréquemment !

Partager :