Cheveux électriques : les bons gestes

Les cheveux électriques, c'est d'abord un phénomène physique. C'est le même principe que celui de l'aimant : les charges électriques opposées s'attirent, les charges égales se repoussent. Les cheveux sont attirés par notre peigne, notre brosse ou notre pull, parce que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets.
Frottements, sécheresse…
La coiffeuse Stéphanie Delorme rappelle que "les frottements favorisent l'électrostatisme des cheveux comme le brossage, le port de bonnet ou d'écharpe, les frottements des cheveux sur l'oreiller ou encore les frottements avec les vêtements". L'hiver favorise aussi la venue des cheveux électriques car l'air est plus sec.
Éviter les brosses et peignes en plastique
Il faut éviter les peignes ou brosses en plastique quand on a les cheveux statiques car plus un matériau est "isolant", plus il accumule les charges électriques.
Petite astuce : Les peignes en céramique, en bois ou en fer son préférables. Pour le coiffage et retouches en cours de journée, effleurez la chevelure avec les mains humidifiées de quelques gouttes d'eau pour décharger les cheveux de leur électricité.
Bien hydrater ses cheveux
Une déshydratation des cheveux et des pointes fourchues qui entraînent l'effet "cheveux de paille" se chargent encore plus facilement en électricité. Il faut donc penser à bien hydrater ses cheveux surtout l'hiver pour éviter l'électrostatisme.
- L'utilisation d'un shampoing doux permet d'éviter que le frottement avec les habits ou la brosse ne génère de l'électricité statique.
- Favoriser les shampoings naturels.
- Utiliser un après-shampoing et régulièrement un masque riche pour renforcer l'action du shampoing doux.
Pendant le shampoing, ne pas frotter le cuir chevelu trop fort pour éviter de charger les cheveux en électricité.
Petite astuce : pour les cheveux les plus rebelles, appliquez une pointe de crème pour le visage ou de l'huile sans trop appuyer pour éviter de les graisser.
Éviter le sèche-cheveux
Il est recommandé d'éviter le sèche-cheveux (de manière générale) car il est source de frottement.
- Si on doit impérativement l'utiliser, il faut préférer un air tiède ou la fonctionnalité "air froid" et un souffle modéré.
- Utiliser une crème de brushing nutritive avant le brushing.
- "Pour terminer le coiffage, utilisez un peu de laque" conseille la coiffeuse.
Petite astuce : les coupes dégradées favorisent davantage l'effet électrique. Une coupe droite permet aux cheveux d'être plus souples et de moins se dresser sur la tête.
Éviter les vêtements synthétiques
Afin d'éviter l'électricité statique sur les cheveux, il faut éviter de porter des vêtements en matière synthétique qui sont particulièrement conducteurs d'électricité. L'acrylique étant un vrai aimant est spécialement à éviter. La laine n'est pas conseillée également. Il faut privilégier le coton et le lin.