Chatons orphelins : comment les sauver ?

Vous venez de recueillir des chatons nouveau-nés privés de leur mère ? Si vous voulez avoir la chance de les voir grandir, la tâche de « mère de substitution » vous attend…
Publicité

Chatons orphelins : une mère de substitution

Juste après leur naissance, de très nombreux petits chatons ont la chance d'avoir une mère attentionnée, prête à leur dispenser tous les soins dont ils ont besoin pour démarrer leur vie. Malheureusement, certains infortunés se retrouvent orphelins lorsque leur mère refuse de s'occuper d'eux, a une portée trop nombreuse ou est dans l'impossibilité de s'occuper de ses nouveau-nés (décès, abandon des chatons sur la voie publique par des maîtres peu scrupuleux). Si vous croisez le chemin de ces laissés pour compte, vous aurez l'occasion de leur offrir la chance de vivre en devenant leur mère de substitution. Mais ce rôle ne s'improvise pas !

Publicité
Publicité

En effet, les chatons nouveau-nés n'ont pas terminé leur développement et ont notamment besoin d'un environnement chaud, la régulation de leur température corporelle n'étant tout à fait opérationnelle que vers l'âge d'un mois. Installez-les dans une caisse remplie de couvertures et placée à proximité d'un radiateur. Jusqu'à l'âge du sevrage, vous devrez accorder beaucoup de temps à vos petits protégés. S'il y a plusieurs chatons, laissez-les ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois, le contact avec leurs frères et soeurs permettra de réduire le risque de troubles du comportement lorsqu'ils seront adultes.

Alimentation des chatons orphelins : du lait au sevrage

Jusqu'à l'âge de 4 semaines, le petit chat se nourrit exclusivement de lait. Vous devez vous procurer un lait spécial chaton en pharmacie, car le lait de vache est différent de celui de la chatte et il n'est pas correctement équilibré pour les chatons. Dès l'âge de 4 semaines, vous pouvez commencer à proposer des aliments solides aux chatons, sous forme de croquettes ramollies dans de l'eau tiède ou de pâtée. Après 6 à 7 semaines, le chat peut se nourrir uniquement de cette alimentation solide (privilégiez les croquettes de bonne qualité). Choisissez un aliment spécial chaton riche en énergie, pour assurer une croissance harmonieuse.

 
Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 20 Novembre 2006 : 01h00