Changement d’heure difficile ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 31 Mars 2014 : 06h18
Mis à jour le Lundi 31 Mars 2014 : 08h54
© getty

C’est plutôt le lundi et les quelques jours suivants que le décalage se fait sentir et la fatigue se ressentir.

Comment récupérer le mieux possible ?

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Pas de café, ni de thé, ni de cola dans l’après-midi et encore moins le soir. Car il s’agit de pouvoir vous endormir 1 heure plus tôt que d’habitude.

Prenez plutôt des citrons ou des oranges pressés : leur vitamine C vous donnera de l’énergie et elle n’empêche pas de dormir, contrairement à une idée reçue.

Pas de sport non plus, dans la soirée, si jamais vous avez la (bonne) habitude d’en faire. Mieux vaut rester tranquille et dîner tôt. Une petite marche après le dîner, vu que les jours ont allongé sera bien plus profitable.

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Dînez léger : ça n’est pas le moment de vous gaver afin d’avoir une digestion difficile qui perturbera votre endormissement. Et mangez des céréales (riz, pâtes) pour favoriser la sécrétion de sérotonine.

Prenez une tisane calmante, genre tilleul.

Bouclez l’ordi, la tablette et le smartphone : ça n’est pas non plus le moment de vous lancer dans une partie de Candy Crush ou autre jeu addictif. Fermez la télé de bonne heure aussi : la luminosité de tous ces écrans, ça excite vos neurones et ce n’est pas bon pour le sommeil.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 31 Mars 2014 : 06h18
Mis à jour le Lundi 31 Mars 2014 : 08h54
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