Cet hiver, respirez un air sain grâce aux huiles essentielles !

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le Mercredi 14 Décembre 2011 : 11h54
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 12h17

Diffuser des huiles essentielles dans votre intérieur permet de prévenir et de lutter contre les maux de l'hiver. Purifier, dépolluer, soigner, booster le moral ou le système immunitaire, tout ça en respirant, c'est possible ! À condition de bien choisir…     

PUB

Comment diffuser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles (HE) peuvent s'utiliser de plusieurs façons. Pour une utilisation respiratoire, vous avez le choix entre plusieurs techniques :

  • Facile et pratique, l'inhalation sèchepeut se faire partout, à tout moment. Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir en coton, une pierre poreuse ou autre et respirez profondément pendant plusieurs minutes.
  • Pour traiter des problèmes plus aigus, optez pour l'inhalation humide. Dans un bol d'eau chaude, versez 5-6 gouttes d'huile essentielle, recouvrez votre tête d'une serviette et penchez le visage au-dessus du bol. Respirez les vapeurs pendant une dizaine de minutes.
  • Le diffuseur électrique reste la façon la plus efficace de diffuser les huiles essentielles dans un intérieur. Il en existe de nombreux modèles, de toutes les tailles et de tous les budgets ; à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Mais n'oubliez pas qu'une huile essentielle ne doit JAMAIS chauffer au-delà de 45°C, sous peine de détruire ses principes actifs. Il convient également de ne pas diffuser en continuer mais de limiter la durée de la diffusion à quelques minutes par jour seulement (une vingtaine de minutes).
  • Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huile essentielle dans une soucoupe d'eau et la poser sur un radiateur.
PUB
PUB

Les huiles essentielles qui combattent les maladies d'hiver

Pour lutter contre les microbes responsables des "maladies de l'hiver" (rhume, grippe, angine, etc.), optez pour des huiles essentielles de conifères et autres plantes aromatiques.

  • L'huile essentielle de pin sylvestre est indiquée pour prévenir et soigner toutes les infections respiratoires : bronchite, laryngite, sinusite… Elle soulage efficacement la toux, tout comme l'huile essentielle de cyprès de Provence, conseillée en cas de toux sèche.
  • En cas de toux grasse, optez plutôt pour l'huile essentielle d'eucalyptus radié. Antivirale et antibactérienne, elle décongestionne, diminue l'écoulement nasal et aide à l'expectoration.
  • L'huile essentielle de laurier noble est efficace contre les maladies virales : grippe, gastro-entérite, rhume, etc.
  • L'huile essentielle de niaouli dégage les bronches, facilite la toux et stimule le système immunitaire.
  • Quant à l'huile essentielle de gingembre, outre ses vertus stimulantes et aphrodisiaques, elle lutte efficacement contre 4 des bactéries respiratoires les plus courantes (streptocoque, staphylocoque, pneumocoque, haemophilus).

Bien sûr, si les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours, ou s'ils empirent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le Mercredi 14 Décembre 2011 : 11h54
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 12h17
Source : Guide de poche d'aromathérapie, de Danielle Festy et Isabelle Pacchioni. Éd. Leduc.
100 réflexes air pur. Guide pratique anti-pollution, d'Isabelle Pacchioni. Éd. Leduc.
PUB
PUB
A lire aussi
Les meilleures huiles essentielles anti moustiques !Publié le 08/07/2015 - 14h12

Les moustiques, ça énerve, ça pique, ça démange et ça peut transmettre des maladies. Parmi les huiles essentielles, certaines éloignent ces indésirables de notre peau. Lesquelles et comment les utiliser ? Petite revue des plus efficaces et recettes maison.

Les huiles essentielles, des armes anti-froid !Publié le 05/11/2012 - 13h41

Les huiles essentielles sont très utiles pour combattre les problèmes respiratoires liés au refroidissement car elles ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Parmi les plus utilisées : l’eucalyptus, le thym, la menthe poivrée, la lavande, l’arbre à thé, etc.

Plus d'articles