Cet été, prenez soin de vos yeux

Notre capital vue s'amenuise au fil des ans. Il est essentiel de le protéger et de le sauvegarder. Quelques rappels et conseils de bons augures.
© Istock

Soleil, attention les yeux !

Il est primordial de protéger ses yeux du soleil.

Contrairement à la peau, nos yeux ne risquent pas de coup de soleil (rougeur et chaleur). Cette absence de signal d'alerte nous fait souvent oublier les dangers que représentent les ultraviolets pour nos yeux.

Lunettes de soleil sont ainsi obligatoires, toute l'année, en tous lieux, et pas n'importe lesquelles.

De simples verres colorés ne suffisent pas, pis, ils sont dangereux. En évitant l'éblouissement, les pupilles sont dilatées, et reçoivent ainsi beaucoup plus d'UV. De bonnes lunettes de soleil doivent porter la mention CE et appartenir à l'une des cinq catégories de protection : de 0 pour les verres clairs dits de confort, à 4 pour les verres les plus foncés, type lunettes de glacier. Cette mention de la catégorie garantit le filtrage contre les UV.

Et si on porte des lentilles ?

La plupart des lentilles de contact sont dotées d'un filtre UV. Lorsqu'elles en possèdent un, elles protègent la cornée, le cristallin et la rétine des rayons solaires, mais attention aux paupières et aux conjonctivites.

On recommande donc de porter des lunettes de soleil en plus des lentilles de contact.

Au volant

Au volant, la vue est primordiale.

90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Encore aujourd'hui, un automobiliste sur trois présente un défaut visuel non ou mal corrigé, et un sur vingt voit très mal et l'ignore.

Il est indispensable de faire tester régulièrement sa vue et de la faire corriger si nécessaire.

Il est exceptionnel qu'une anomalie de la vue soit inconciliable avec la conduite. Encore faut-il ne pas oublier de porter ses lunettes de correction ou ses lentilles.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : ASNAV, Association nationale pour l'amélioration de la vue.