Ces vuvuzelas qui nous cassent les oreilles !

Vuvuzela et corne : plus de 123 décibels !
La vuvuzela est une corne d'un mètre de long environ, utilisée par les supporters de football dans les stades d'Afrique du Sud. Puissante, elle émet des sons à 123,4 décibels.
Cette sonorité a été mesurée dans une pièce insonorisée par Phonak, un fabriquant de corrections auditives. Au cours de ce projet intitulé Hear the World, d'autres instruments ont été testés. On découvre ainsi que la simple corne, comme celle utilisée par les supporters français, arrive même à dépasser le niveau sonore de la vuvuzela avec 123,6 dB. Mais le tambour se situe tout proche avec 122,2 dB, suivi des hymnes chantés (121,6), du sifflet (121,8) et de la corne de brume (121,4).
Le niveau sonore qui règne dans un stade est un danger réel pour l'audition
Le problème est que de telles intensités sonores mettent l'audition en danger. A vous de juger : l'OMS a fixé le seuil de risque à 85 dB !
Selon une étude ayant mesuré les décibels lors d'un match de première ligue, le volume sonore enduré par les supporters durant plus de 2 heures dépassait 100 dB, avec des pointes à 140, soit au seuil de la douleur. Parmi les sujets retenus dans cette étude, 11 ont rapporté une réelle baisse de l'audition suite à un match.
Quant aux joueurs, certains se sont déjà plaints du bruit qui perturbait leur concentration...
En pratique, voici quelques conseils
Avant et après un match, évitez les ambiances bruyantes, afin de reposer vos oreilles.
Dans les jours qui suivent évitez également d'écouter de la musique à niveau élevé et d'utiliser vos écouteurs.
Pour avant, pendant et après le match (si vous allez faire la fête), prévoyez des bouchons d'oreilles à porter au maximum pour protéger vos oreilles.
Étant donné le niveau sonore des matchs importants comme ceux d'une Coupe du Monde, mieux vaut éviter cette épreuve aux enfants, dont les oreilles sont encore plus fragiles que celles des adultes ! Sinon, prévoyez des bouchons d'oreilles pour eux aussi.