Ces vêtements qui contribuent au bien-être

Aujourd'hui, grâce à la technologie de nouvelles matières, certains vêtements et la literie possèdent des propriétés bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Des termes tels que Gore-Tex, Polartec ou Coolmax nous deviennent familiers. Les tissus antitranspirants, anti-acariens, antibactériens, les vêtements écrans solaires, mais également les textiles hydratants, tonifiants et même amincissants ont fait leur apparition récemment. Et cela ne fait que commencer... ! Et pourquoi pas demain, un pyjama contre le rhume ou une chemise « anti-mal de dos »?
Des vêtements qui combattent la transpiration
Aujourd'hui, les vêtements fonctionnels anti-transpirants ne sont plus seulement réservés aux sportifs de haut niveau, mais sont à la portée de tout le monde, qu'il s'agisse de tee-shirts, polos, vestes, chaussettes, etc. Ce sont des textiles interactifs qui s'adaptent aux échanges thermiques entre le corps et l'environnement. Ainsi, le « dry-fast » est un traitement appliqué aux fibres d'une matière permettant d'absorber l'humidité du corps pendant l'effort et de la répartir en surface afin de sécher rapidement. Le corps reste ainsi toujours sec et au chaud. D'autres procédés, comme Coolmax, Tactel, Meryl, consistent en des fibres creuses constituées de fils en polyester ou polyamide comportant des trous microscopiques qui évacuent la transpiration.Des textiles, comme le Gore-Tex, sont à la fois imperméables et respirants. Ils fonctionnent selon le principe de la peau humaine. Des milliers de pores microscopiques bloquent le vent et l'humidité. Cependant, ils laissent l'humidité du corps s'évaporer vers l'extérieur, sous forme de vapeur d'eau. Le Gore-Tex peut être contre-collé sur des textiles très divers tels que la maille ou les lainages, garantissant un effet coupe-vent et une bonne respirabilité.Mieux encore, d'autres fibres, comme l'Out-Last, sont thermorégulantes: des microcapsules contiennent des matériaux qui libèrent de la chaleur par temps froid ou au contraire l'absorbent lorsqu'il fait chaud. Leur but est de créer un véritable microclimat à l'intérieur du vêtement.
Se protéger contre le soleil par des vêtements " écrans solaires "
Il faut savoir que les rayons infrarouges et ultraviolets du rayonnement solaire traversent les fibres de nos vêtements. Un procédé appelé UV-Control permet de traiter la fibre ou la matière avec des particules de céramiques destinées à neutraliser les effets nocifs des rayons ultraviolets sur la peau. La protection solaire ainsi obtenue est très bonne puisqu'elle correspond à celle d'une crème solaire d'indice d'au moins 30. De plus, contrairement à la crème solaire, la protection apportée est de durée illimitée.
Des fibres contre les acariens et les bactéries
Les textiles dits « bioactifs » permettent de lutter contre la prolifération de certains microorganismes, comme les bactéries et les champignons. A l'origine des mauvaises odeurs et des mycoses, ils sont efficacement combattus par des fibres comme « Rhovyl'As® antibacterial », Amicor, Bactekiller.Les acariens, minuscules bêtes de 0,1 à 0,4 nm, se cachent dans la literie et peuvent provoquer certaines allergies, comme l'asthme ou l'eczéma. Afin de protéger les enfants de ces envahisseurs invisibles, un producteur de fibres synthétiques a mis au point une fibre aux actions antibactériennes et anti-acariens (Rhovyl'A.S.+®). Elle est déclinée en couettes, oreillers, traversins, tours de lit, couvre-lits, etc. Tous les acariens présents dans la literie sont ainsi détruits au bout de huit jours.
La cosmétique aussi est concernée
Le « cosmétotextile » est une combinaison de textile et de produit cosmétique. Cela est rendu possible par la technique de micro-encapsulation qui consiste à remplir les microbilles de la fibre avec des cosmétiques ou des parfums qui se libèrent au contact de la peau. Ce sont surtout les collants et les sous-vêtements qui bénéficient aujourd'hui de ces procédés. L'objectif est d'hydrater, rafraîchir, parfumer, tonifier, voire même amincir... Un inconvénient cependant, l'effet des substances actives diminue au fil des lavages.
Alors, en faisant vos achats, regardez bien les étiquettes des vêtements. Le label « textile antibactérien » vient d'être créé. Les labels « anti-acariens » et « anti-UV » ne sauraient tarder. Faites-en profiter votre corps !