Le cerveau des migraineux fonctionne bien !

Quelles sont les conséquences de la migraine sur le fonctionnement du cerveau ? Cette question mérite d’être posée, dans la mesure où l’on remarque la présence de lésions cérébrales à l’imagerie médicale (IRM) dans le cerveau des migraineux. Qu’ils se rassurent, les maux de tête n’ont pas d’impact sur les fonctions cognitives.

Pas de déclin cognitif chez les migraineux

Des chercheurs ont examiné le cerveau de plusieurs centaines de migraineux à l’IRM, avant de leur faire passer des tests cognitifs (Mini mental test). Certes, les lésions de la substance blanche du cerveau sont deux fois plus fréquentes chez les migraineux. En revanche, les résultats aux tests cognitifs ne diffèrent pas de ceux des sujets témoins. Ainsi, les migraines (avec ou sans aura) n’endommagent pas les fonctions cérébrales, ni la mémoire ni la capacité de raisonnement, et n’augmentent pas le risque de maladie d’Alzheimer.

Attention toutefois, cette étude confirme que les migraines avec aura uniquement sont associées à un risque accru d’accident vasculaire cérébral. Donc pas de relation entre la migraine sans aura (la plus fréquente) et l’accident vasculaire cérébral.

Dans tous les cas, il n’est pas question de se laisser souffrir. La migraine est une maladie très handicapante qu’il faut prendre en charge. Il existe des traitements efficaces qu’il faut explorer au cas par cas afin de trouver celui qui convient le mieux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Kurth T. et coll., BMJ 2011;342:c7357.