Centella asiatica (herbe du tigre) : bonne pour la peau

Centella asiatica en crème : contre les vergetures et les cicatrices
L'utilisation que l'on connaît le mieux pour la centella asiatica est dermatologique.
C'est de là, théoriquement, que lui vient le nom d'herbe du tigre. Ce grand félin se roulerait dans la centella asiatica quand il était blessé pour améliorer la cicatrisation.
A l'heure actuelle, les vertus de l'herbe du tigre pour la peau ont été évaluées un peu plus scientifiquement, et plusieurs études indiquent une efficacité. Il apparaît notamment qu'elle permet d'améliorer et d'accélérer la cicatrisation en cas de brûlures (1).
Une crème qui en contient a aussi été jugée efficace pour prévenir les vergetures pendant la grossesse (2), mais elle contenait d'autres produits actifs.
En conséquence, on trouve à l'heure actuelle de la centella asiatica dans beaucoup de crèmes, destinées principalement à améliorer la tonicité de la peau ou à diminuer la création de cicatrices.
Herbe du tigre par voie orale : insuffisance veineuse, anxiété... et plus encore ?
Par ailleurs, la centella asiatica est aussi utilisée sous forme d'extrait à avaler. Sous cette forme, elle est principalement destinée à lutter contre l'insuffisance veineuse. Une étude très récente, qui fait le point sur la recherche (3), indique une certaine efficacité dans ce domaine.
Par ailleurs, on conseille souvent lacentella asiatica pour d'autres indications :
- Lutte contre l'anxiété ou le stress.
- Amélioration des capacités cognitives et lutte contre le vieillissement du cerveau.
Dans ce domaine par contre, les études ne sont pas très convaincantes pour l'instant. Cela n'empêche pas les compléments alimentaires d'exister et de se vendre !
Centella asiatica : peu d'effets indésirables et de risques
On le voit, l 'herbe du tigre n'est pas encore très bien connue par la science. Qu'en est-il alors des risques éventuels qu'on prend à la consommer ?
Les études existantes pointent des effets secondaires rares et sans gravité – maux d'estomac, nausées. Il est aussi prouvé que la centella asiatica est très peu allergisante quand elle est appliquée sur la peau (4).
Seule ombre sérieuse au tableau : une étude semblait indiquer pour les crèmes à base de centella asiatica une augmentation du risque de cancer de la peau. Mais elle portait sur des souris, et surtout elle date du début des années 1970.Aucune autre étude n'indique de lien entre la centella asiatica et l'augmentation du risque de cancer. Au contraire, en 2005 l'acide asiatique, l'un des composants actifs de la centella asiatica, était mentionné comme piste possible pour lutter contre le mélanome (5)...
En conclusion, si vous souhaitez prendre de l'herbe du tigre sous forme de crème ou de compléments alimentaires, les précautions habituelles suffiront :
- Arrêtez le traitement si vous ressentez des effets néfastes.
- N'oubliez jamais de prévenir votre médecin traitant des compléments alimentaires que vous prenez.
- N'achetez vos compléments alimentaires que chez des pharmaciens ou professionnels de la santé que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
Sources
(1) Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:848093. doi: 10.1155/2012/848093. Epub 2012 Dec 30.
(2) Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2):CD000066.
(3) Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:627182. doi: 10.1155/2013/627182. Epub 2013 Feb 21.
(4) Contact Dermatitis. 1993 Oct;29(4):175-9.
(5) Cancer Lett. 2005 Jan 31;218(1):81-90.