Cellulite : quelles solutions ?

La cellulite : souffrances psychiques et physiques
La cellulite n'entraîne pas qu'une souffrance psychique (perte d'assurance, qui se répercute sur la façon de s'habiller par exemple et sur la vie sexuelle). Elle peut également générer une souffrance physique : zones cellulitiques douloureuses, jambes lourdes, chevilles gonflées, crampes, varices, etc.
À tout âge
La cellulite peut apparaître à tout âge après la puberté et est favorisée à certaines périodes : adolescence, grossesse, allaitement, préménopause et ménopause. Les fluctuations hormonales propres à la vie d'une femme représentent la première cause de la cellulite. Et de nombreux facteurs peuvent les influencer, allant de la contraception orale riche en estrogènes, en passant par certains médicaments, l'hérédité, l'alimentation ou certaines maladies (cardiaques, rénales, hépatiques). Même le stress peut aggraver la cellulite !
Les traitements
Le traitement de la cellulite consiste à diminuer la masse des cellules graisseuses en réduisant leur nombre et leur contenu. Il est aussi nécessaire d'éliminer toute rétention d'eau en améliorant le drainage veineux et lymphatique des zones affectées.
Rétablir l'équilibre hormonal
Le tout premier traitement consiste à maintenir un bon équilibre hormonal, que les variations soient physiologiquement normales ou induites par des médicaments ou par le stress par exemple. Dans ce dernier cas, l'équilibre hormonal peut être rétabli en améliorant la qualité de sommeil, grâce à des méthodes de relaxation ou à des psychothérapies.
Le régime alimentaire
Le régime doit impérativement faire partie des traitements en cas de surcharge pondérale. L'objectif est double, perdre du poids, mais aussi apprendre à bien manger sur le long terme, voire même toute la vie. Pour cela, il est recommandé de consulter un diététicien. Celui-ci peut aider à changer les comportements alimentaires et à établir un régime personnalisé réalisable, efficace et durable. Parallèlement, quel que soit le type de cellulite, il est indispensable de boire beaucoup, au minimum un litre et demi d'eau par jour afin de favoriser une bonne hydratation.
L'exercice physique
La pratique d'une activité physique est essentielle pour dépenser les calories consommées, mais en améliorant également les fonctions cardiovasculaire et musculaire, elle permet d'augmenter le drainage des zones touchées par la cellulite. Même si les activités physiques doivent mobiliser le corps dans sa globalité, la contraction des groupes musculaires spécifiques avoisinant les régions cellulitiques est également nécessaire. Pour cela, il est conseillé de s'adresser à un professionnel, lequel établira un programme précis et expliquera les exercices à réaliser.
Le drainage lymphatique
L'amélioration du drainage des zones affectées par la cellulite permet d'éliminer le surplus de liquide qui imprègne les cellules graisseuses et les tissus environnants. Il est effectué par un masseur professionnel, un kinésithérapeute, qui applique de légères compressions sur la peau, de façon continue ou rythmée, par pétrissage, malaxage ou palpation, manuellement ou à l'aide d'instruments (rouleaux pétrisseurs, ventouses, pneumatiques ).
La stimulation du flux veineux
Lorsque la cellulite s'accompagne de varices ou de varicosités, de jambes lourdes, d'ecchymoses, un traitement stimulant la fluidité du sang est prescrit. Selon les cas, on peut recourir à des traitements très différents, allant de la tisane diurétique à base d'extraits végétaux à la chirurgie des varices.A noter également que le port de bas de contention peut ici se révéler fort utile.
La liposuccion
Cette technique de ponction se pratique aujourd'hui à l'aide d'une grande variété de canules d'aspiration. Les ultrasons complètent les procédés de succion mécanique. Et l'infiltration massive de la zone à traiter facilite l'accès aux dépôts graisseux.Il convient de consulter pour réaliser un diagnostic précis et se voir proposer les solutions les plus adaptées.
A lire
"Tout sur la chirurgie esthétique", Dr Daniel Benatar, éditions Guides Isabelle Quentin.
Sources
"Tout sur la chirurgie esthétique", Dr Daniel Benatar, éditions Guides IQ.