Ce qui fait durer l'amour

L'amour toujours, en rêver, c'est bien, mais ce n'est pas le plus efficace. Certains psychologues se sont penchés sur cette question pour trouver des réponses précises et concrètes. Comment faire durer un couple ?
PUB

L'enthousiasme à partager les succès de l'autre

Shelly L. Gable (1) a montré qu'un critère semble aider les couples à durer : l'enthousiasme à partager les succès de l'autre.

Votre conjoint a une promotion, vous vous sentez heureux(se) et vous le lui montrez.

Vous avez réussi à trouver la pièce rare qui manquait à votre collection, votre conjoint en est ravi pour vous

Ces enthousiasmes partagés sont un indicateur de santé du couple. Si vous vous réjouissez des réussites de votre partenaire, s'il se réjouit des vôtres, c'est que votre relation est nourrie de positif et elle a des chances de durer.

Si au contraire, vous restez imperméable aux succès de la personne qui partage votre vie ou pire, si vous jalousez ces succès, il est probable que vous ne vous sentez pas réellement un couple soudé. Et cette fissure est perceptible dans votre attitude.

PUB
PUB

Cet aspect de la relation de couple a été étudié en filmant des couples parler de leurs succès et de leurs échecs en observant spécialement les réactions de l'autre.

Les couples qui partageaient leurs joies se sont moins séparés que les autres dans les deux mois qui ont suivi. C'est très bref pour juger, c'est vrai, mais cela donne tout de même à réfléchir.

Accepter le rêve de l'autre...

Dans le même ordre d'idée, John Gottman (2) affirme qu'un des secrets des couples heureux est d'accepter le rêve de l'autre.

Si celle qui partage votre vie rêve de faire du chant lyrique depuis toujours, même si cela vous paraît bizarre, en sachant respecter ce rêve, l'encourager, vous lui donnez du bonheur.

Celui d'être accepté(e) pour ce qu'elle/il a de plus profond, son rêve de vie.

Votre conjoint rêve d'écrire un roman policier ?

Si vous croyez en lui, vous apportez de l'énergie à votre couple.

Si au contraire vous le coupez de ses rêves, vous vous coupez aussi tous les deux d'une source vive.

Alors, ce qui compte, c'est de partager ses rêves avec son conjoint, donc d'oser en parler et de savoir accueillir ceux de l'autre.

Publié le 12 Février 2007 | Mis à jour le 11 Février 2016
Auteur(s) : Dr Catherine Solano