Ce qu’on ne vous a pas dit sur la crème solaire

Certes, l’enquête a été menée aux États-Unis, mais il est à parier que cela concerne aussi les Français. Selon cette étude, 43% des consommateurs ne comprennent pas à quoi correspond l’indice de protection affiché par leur crème solaire. Alors que faut-il savoir exactement pour bien protéger sa peau du soleil ?

Crème solaire : à quoi correspond l’indice de protection ?

Sur les 114 personnes interrogées à l’occasion d’une consultation dans un service de dermatologie, 75% ont déclaré utiliser une crème solaire en prévention des coups de soleil et 66% pour éviter un cancer de la peau. 80% d’entre eux la choisissent notamment en fonction de l’indice de protection solaire (FPS), mais 43% ont avoué ne pas comprendre à quoi correspond exactement cet indice.

Le FPS indique la protection conférée contre les UVB (B comme brûlure, soit contre les UV responsables des coups de soleil). Ainsi, un produit affichant l’indice 30 arrête 96% des UVB et une crème solaire d’indice 50 stoppe 98% des rayons. Les crèmes solaires protègent aussi systématiquement contre les UVA (responsables du vieillissement de la peau), mais cet indice n’est pas mentionné car la réglementation européenne oblige à ce qu'elle soit au moins égale à un tiers de la protection contre les UVB. Donc votre crème FPS 30 pour les UVB a aussi un indice d’au moins 10 vis-à-vis des UVA.

Comment bien se protéger du soleil ?

La protection à 100% n’existe pas. L’application de crème solaire doit donc être impérativement couplée aux autres bons comportements : pas d’exposition excessive même après application de crème solaire, pas d’exposition entre 12 et 15h, port d’un chapeau et de vêtements couvrants.

Même sous un parasol il faut se protéger du soleil en raison de la réverbération des UV sur le sable et sur l’eau bien sûr.

L’application de crème solaire est à renouveler régulièrement, toutes les deux heures au moins et toujours après une baignade, même si la crème affiche "résistante à l’eau" (laquelle a l’avantage de vous protéger plus longtemps dans l’eau).

Jamais d’enfant en bas âge au soleil !

Et pour les enfants, choisir l’indice maximal, soit 50+.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Kong B.Y. et al., JAMA Dermatol. Published online June 17, 2015. doi:10.1001/jamadermatol.2015.1253, http://archderm.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2319715.