Cataracte secondaire : quelles opérations provoquent les symptômes ?

Lorsqu’elle est secondaire, la cataracte a des symptômes similaires à ceux d’une cataracte primaire. La cataracte secondaire se manifeste après l’opération, et ne peut être corrigée par des verres de lunettes.
© Istock

Partager :

Santé des yeux : les symptômes de la cataracte secondaire

Suite à l’opération chirurgicale de la cataracte primaire, une cataracte secondaire atteint près d’un tiers des patients. Elle est due à l’opacification de l’enveloppe du cristallin. Cette forme de cataracte a pour symptômesune gêne visuelle qui se manifeste par une sensation de voile devant les yeux et de fréquents brouillards, ainsi qu’une baisse de la vision de loin. La conduite devient difficile du fait d’éblouissements fréquents et d’une vue dédoublée face aux phares des autres véhicules. En revanche, la cataracte secondaire n’entraîne aucune douleur.Un changement de verres correcteurs ne permet pas de corriger une cataracte après opération.

Cataracte secondaire: une cause chirurgicale

Suite à une opération chirurgicale de la cataracte primaire, le patient présente parfois une opacification de la capsule postérieure du cristallin : on parle de cataracte secondaire. Cela signifie que le sac capsulaire est moins transparent qu’auparavant. Il est pourtant nécessaire de conserver cette enveloppe au cours de l’opération d’une cataracte primaire puisqu’elle sert de support à l’implant d’un cristallin artificiel. Or, des cellules résiduelles du cristallin naturel que l’on remplace continuent de proliférer au point d’être à l’origine de manifestations similaires à celles perçues par le patient avant l’intervention chirurgicale.Le traitement de la cataracte secondaire par laser donne d'excellents résultats.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.