La Carte Vitale : un accélérateur des remboursements

Fiable, pratique et sûre, la carte Vitale permet de réduire les délais de remboursement à 5 jours et de simplifier les démarches administratives. Fini les feuilles de soins à remplir et à envoyer, plus de vignettes à décoller et à recoller, tout est transmis directement par voie informatique à votre centre d'assurance maladie : c'est la télétransmission des feuilles de soins !
PUB

Carte Vitale : télétransmission des feuilles de soins et remboursement plus rapide

Si votre médecin est équipé d'un lecteur et d'un logiciel informatique compatibles avec la Carte Vitale (vous pouvez tout simplement le savoir en posant la question lors de la prise de rendez-vous), présentez votre Carte Vitale à chacune de vos consultations.

Il pourra alors établir une feuille de soins électronique qu'il transmettra directement à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

PUB
PUB

Vous serez remboursé(e) sous 5 jours, au lieu de 20 jours en moyenne.

Si votre organisme complémentaire, ou mutuelle, adhère au système de télétransmission (regardez sur vos relevés de remboursements ou contactez-le), vous n'avez aucune démarche à faire car la CPAM lui transmettra directement vos décomptes.

La Carte Vitale, comment ça marche ?

Le médecin insère la Carte Vitale, qui comporte une puce électronique, dans un lecteur relié à son ordinateur. Il peut ainsi visualiser instantanément sur son écran les informations contenues dans la carte.

Certaines d'entre elles (matricule, nom, prénom, date de naissance, droits, exonération éventuelle) vont compléter automatiquement les rubriques d'une feuille de soins électronique (identique à une feuille de soins sur papier).

Le praticien n'a plus qu'à ajouter la nature de l'acte, la date des soins, le montant des honoraires, la date d'un accident éventuel, etc.

Signée électroniquement à l'aide d'un code confidentiel certifiant les informations apportées, cette feuille de soins est ensuite adressée, toujours électroniquement, à votrecentre d'Assurance maladie afin que vous soyez remboursé(e).

Plus de feuille incomplète, plus de perte, plus d'oubli !

Publié le 11 Juin 2001 | Mis à jour le 18 Mars 2013
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr