Cannabis : usage en baisse chez les jeunes

Usages des substances psychoactives chez les adolescents
L'enquête ESPAD (European school survey on alcohol and other drugs) est menée tous les 4 ans dans 35 pays européens auprès d'élèves âgés de 16 ans (2.800 élèves recrutés dans 202 établissements). Son objectif est d'analyser les niveaux d'usage des trois substances psychoactives les plus diffusées (alcool, tabac et cannabis).
Concernant l'alcool, la consommation régulière est en hausse (13% des élèves et deux fois plus de garçons que de filles) mais les ivresses sont stables. Le tabagisme quotidien a reculé (17% en 2007 contre 31% en 1999), et de façon plus marquée chez les filles (16% en 2007 contre 24% en 1999).
Qu'en est-il du cannabis ?
L'expérimentation du cannabis est en légère baisse. En 2007, elle concerne 31% des élèves de 16 ans (trois élèves sur dix), contre 35% en 1999. Mais c'est surtout la consommation régulière qui diminue : passant de 5,5% en 1999 à 6,1% en 2003, elle concerne aujourd'hui 3,4% des jeunes. Les garçons sont toujours les plus consommateurs avec un écart entre fille et garçon qui s'accentue.
Quels sont les effets et les dangers du cannabis ?
Le plus souvent, la consommation de cannabis provoque une légère euphorie, un sentiment d'apaisement, une envie spontanée de rire et une légère somnolence.
A plus forte dose, le cannabis entraîne des difficultés à accomplir une tâche, perturbe la perception du temps, visuelle et la mémoire immédiate.
Le danger est immédiat si l'on conduit une voiture ou si l'on utilise certaines machines.
Selon les personnes et la dose, le cannabis peut également provoquer des symptômes physiques : palpitations (le pouls s'accélère), bouche sèche (diminution de la salivation), yeux rouges (traduisant un gonflement des vaisseaux sanguins), sensation de nausées, etc.
Bien entendu, le cannabis qui est mélangé au tabac amplifie les risques respiratoires.
A long terme, l'usage du cannabis se révèle nocif avec :
- Des difficultés de concentration, des difficultés scolaires...
- Une dépendance psychique avec des préoccupations centrées sur l'obtention du produit.
- Des risques sociaux en raison des contacts avec des circuits illicites pour se procurer le produit.
- Enfin, le cannabis peut déclencher chez certaines personnes des hallucinations ou des modifications de perception (dédoublement de la personnalité, sentiment de persécution), à l'origine d'une forte anxiété et de troubles psychiques.
Conseils aux parents
En dosant judicieusement vos interventions, mettez en garde votre enfant contre les dangers qu'il peut encourir.
Aidez-le à trouver ses forces personnelles pour qu'il comprenne bien les limites imposées et se les approprient.
Instaurez le dialogue, discutez avec lui.
Informez-vous : quels sont les produits consommés, la quantité, la fréquence, les circonstances de consommation, les conséquences, etc.
Pour s'informer et trouver de l'aide
Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20 (7 jours /7 de 8h à 20h, prix d'une communication locale depuis un poste fixe).