Canicule : pan bagna, le sandwich idéal

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 22 Juillet 2015 : 22h18
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 26 Juillet 2018 : 10h30
© Istock

Vous le savez, vous devez manger beaucoup de légumes riches en eau et consommer suffisamment de sel afin que votre équilibre hydrique reste stable pendant cette période de canicule. Ce pan bagna est le sandwich idéal à emporter à la plage ou au bureau.

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Pour 4 personnes

Achetez 4 pains ronds complets de 15 cm de diamètre et coupez-les en deux. Épluchez et coupez en deux 1 gousse d’ail et frottez-en chaque demi-pain.

Lavez et coupez en deux 6 tomates, pressez-les pour en recueillir le jus dans un bol. Arrosez-en les demi-pains, puis versez un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre de vin dessus. Saupoudrez un peu de fleur de sel, poivrez au moulin. Réservez.

Cuisez 8 œufs de caille pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Refroidissez-les, écalez-les et coupez-les en deux. Réservez-les.

Nettoyez 8 radis, 1 petite courgette, 2 cébettes,1 petit cœur de céleri, 1 petit oignon blanc, un 1/2 poivron jaune et 1 petit fenouil.

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- Coupez les radis et la courgette en très fines tranches. Coupez les cébettes et le céleri en fins biseaux. Émincez l’oignon en fines rouelles. Taillez le poivron en lanières de 2 cm x 2 mm. Coupez le fenouil en deux, retaillez chaque moitié sur 2 mm d’épaisseur. Effeuillez une 1/2 botte de basilic.

Rassemblez tous ces légumes dans un saladier. Assaisonnez-les d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre, salez, poivrez. Ajoutez 12 olives de Nice dénoyautées et mélangez bien.

Égouttez et effeuillez 100 g de thon à l’huile. Égouttez aussi 8 filets d’anchois à l’huile.

Lavez, essorez 12 feuilles de salade romaine.

Coupez les demi- tomates en tranches de 8 mm d’épaisseur.

Sur quatre moitiés de pain, disposez des rondelles de tomates et des feuilles de salade. Répartissez par-dessus le mélange de légumes. Ajoutez les anchois entiers, le thon et les œufs de caille. Poivrez au moulin. Refermez les pains et pressez-les légèrement. Enveloppez-les d’un film alimentaire et gardez-les au frais jusqu’au moment de les manger.

Recette extraite de « Nature, simple, sain et bon » d’Alain Ducasse et Paule Neyrat

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 22 Juillet 2015 : 22h18
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 26 Juillet 2018 : 10h30
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