Canicule : 7 astuces pour se maquiller l’été sans briller

Entre les chaleurs caniculaires et la transpiration, l’été peut être fatal à notre maquillage zéro défaut, surtout lorsque l’on a la peau mixte à grasse. Les astuces de notre spécialiste pour fixer le make-up sans briller et rester fraîche même quand la température grimpe.
© Istock
Sommaire

Pendant les vagues de chaleur et les canicules, les températures dépassent facilement les 35 degrés. Une des premières réactions de notre corps est de transpirer afin de maintenir la température de l’organisme à 37°C. Si le processus est parfaitement sain et même vital, il met à mal notre maquillage ! 

Avec la transpiration, le mascara bave, le joli trait de liner n’est plus, le rouge à lèvre et le fard à paupière restent dans les plis. Il ne faut pas oublier le fond de teint qui coule et la peau qui brille. Face à ce cauchemar cosmétique, il est préférable de revoir ses habitudes de make-up pendant l’été.

Bien nettoyer sa peau avant de se maquiller

Les professionnels de l'industrie cosmétique le répètent régulièrement : pour avoir un épiderme en bonne santé, il faut nettoyer sa peau matin et soir avec des produits adaptés comme les crèmes et gels lavants, eaux micellaires ou démaquillants… et cela même si on n’a pas de maquillage. 

Ce geste qui permet de se retirer les impuretés de la journée (sébum, pollution, poussière...) qui obstruent les pores de la peau, est encore plus important l’été. En effet, pour que le make-up tienne et éviter les réactions, les produits doivent être appliqués sur une peau propre et débarrassée de l’excès de sébum qui la rend luisante.

Malheureusement, la production de sébum s’intensifie pendant la période estivale, notamment la nuit : "quand il fait chaud, le sébum que l’on produit la nuit est très irritant et il favorise la poussée des boutons. D’où l’importance de bien se nettoyer la peau matin et soir", prévient Joëlle Nonni, spécialiste du maquillage correcteur Avène.

Le bon produit démaquillant ? Une lotion micellaire ou une eau démaquillante sont les alliées des peaux mixtes à grasses, elles donnent un coup de fouet rafraîchissant. Les peaux très grasses se tourneront le matin vers un produit nettoyant moussant qui nettoie les pores plus en profondeur.

Les femmes qui ont la peau sèche peuvent pour leur part se tourner vers un lait démaquillant. Sa texture laiteuse est particulièrement bien adaptée pour cet épiderme sensible. Par contre, il vaut mieux éviter les formules démaquillantes à l'eau qui peuvent irriter.

Démaquillage : les bons gestes pour garder une belle peau

  • Avant d’appliquer produits nettoyants, soins ou maquillage, il faut penser à se laver les mains. En effet, avoir les bons gestes et les bons cosmétiques ne sera pas d’une grande efficacité si des saletés ou microbes sont encore présents sur les mains. D’autant plus que - selon des experts - certaines personnes peuvent se toucher machinalement le visage jusqu'à trois mille fois par jour.
  • Commencez toujours par démaquiller vos yeux en premier. Il est préférable d’avoir une formule adaptée aux yeux comme une solution biphasée, car la peau du contour des yeux y est plus fine et sensible.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Entretien avec Joëlle Nonni spécialiste du maquillage correcteur Avène.